4 651 projets d’investissement enregistrés à fin novembre : mise en avant de la place de l’Algérie sur la scène internationale

Par Ammour Ryad

Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache,
a annoncé que 4 651 projets ont été enregistrés à fin novembre dernier.

S’exprimant lors d’un point de presse en marge de la cérémonie d’ouverture de la 3e édition de la Conférence algérienne sur l’investissement (Algeria Investment Conference) à Alger, M. Rekkache a informé que ce nombre de projets enregistrés couvrait la période allant du 1er novembre 2022, début des activités de l’agence, jusqu’au 30 novembre dernier. Il a précisé que parmi ces projets figuraient 90 initiatives impliquant des investisseurs étrangers, englobant à la fois les investissements directs étrangers (IDE) et des partenariats.
M. Rekkache a indiqué que l’AAPI avait initié une démarche visant à vérifier si les opérateurs ayant enregistré des projets avaient effectivement commencé la phase de leur réalisation. Il a souligné que cette initiative n’avait aucun caractère de contrôle, mais visait plutôt pour évaluer le taux d’avancement de ces projets et identifier les éventuels obstacles à l’origine des retards dans leur démarrage. L’objectif de l’AAPI est d’apporter un accompagnement approprié pour surmonter ces obstacles.
En abordant la promotion du rôle de l’Algérie sur la scène internationale, en particulier sur le plan continental dans le domaine de l’investissement, le directeur général de l’AAPI a mentionné le lancement des démarches pour adhérer à toutes les organisations internationales les plus dynamiques dans ce secteur. Il a également annoncé que l’AAPI deviendra membre de l’Association mondiale des agences de promotion des investissements (WAIPA) à partir de janvier 2024. « La demande a été déposée officiellement, la semaine dernière, à New Delhi (Inde) par le représentant de l’AAPI qui a pris part à la 27e édition de la conférence mondiale sur l’investissement » (du 11 au 14 décembre en cours), a-t-il expliqué. M. Rekkache a également indiqué que l’AAPI préparait « son adhésion à l’Association africaine des agences de promotion de l’investissement ». Une adhésion qui vise « à avoir une position à la hauteur des potentialités de l’Algérie et de sa place dans la région », a-t-il souligné. Par ailleurs, le responsable a précisé que l’AAPI avait l’intention de « formaliser et instaurer une journée mondiale de l’investissement en Algérie, appelée Invest DZ, qui constituera un événement annuel dédié à la promotion de l’investissement dans le pays ».
En ce qui concerne la plateforme numérique de l’investisseur chargée du traitement des demandes d’octroi du foncier économique, dont la gestion a été confiée à l’AAPI conformément à la loi régissant les conditions d’attribution du foncier économique relevant du domaine privé de l’État pour la réalisation de projets d’investissement, M. Rekkache a affirmé que son lancement interviendra « dès que les textes seront publiés et les préparatifs techniques finalisés ». Il a également exprimé son espoir de voir la procédure d’octroi lancée au plus tard vers la fin du premier trimestre 2024.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Foire de la production algérienne : la confiance du consommateur en la production nationale retrouvée

mer Déc 20 , 2023
Par Khireddine.B La Foire de la production algérienne (FPA) consacre la confiance des visiteurs en la production nationale qui a atteint un niveau de qualité supérieur avec des prix concurrentiels. C’est ce qu’a constaté l’APS lors d’une tournée dans les différents pavillons du Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37