Par Ammour Ryad
Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a déclaré hier, depuis El-Tarf que les promesses du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, envers la population, se matérialisent quotidiennement sur le terrain. Cela se reflète particulièrement dans la garantie d’un approvisionnement régulier en eau potable pour tous les citoyens, quelle que soit leur localisation géographique à travers le pays. En visitant le chantier de construction de la station de dessalement d’eau de mer dans la commune de Berrihane (wilaya d’El-Tarf), le Premier ministre a affirmé que les actions promises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, se matérialisent concrètement chaque jour. Cela se manifeste particulièrement dans la garantie de l’approvisionnement en eau potable pour les résidents de toutes les régions du pays.

Une production
de 300.000 m3/jour supplémentaires attendue
Le recours au dessalement de l’eau de mer est “un impératif imposé par les conditions climatiques actuelles”, a indiqué M. Benabderrahmane, notant que dans le cadre du programme du président de la République, “l’Algérie a adopté une stratégie nationale visant à assurer l’alimentation en eau potable à travers la réalisation de cinq stations de dessalement de l’eau de mer d’une capacité de production de 300 000 m3/jour chacune”.
Le Premier ministre a exprimé sa satisfaction quant à la compétence des cadres algériens dans l’utilisation des technologies employées pour la mise en place de ces projets. Il a qualifié cette expérience d'”excellente”. Il a, dans ce sens, appelé les sociétés concernées par la réalisation de ces projets à veiller à réduire le recours à l’importation et à mettre à niveau leurs moyens de production.
M. Benabderrahmane a également mis en avant l’importance de respecter les délais de livraison des stations de dessalement, fixé à novembre 2024. Il a annoncé que d’autres installations du même type seront construites après l’achèvement des cinq stations prévues dans le programme actuel. “En plus de l’alimentation en eau potable des habitants, de tels projets permettent de créer des milliers d’emplois”, a déclaré le Premier ministre.
Mise en service du tronçon de Dréan de l’autoroute Est-ouest
Le dernier tronçon de l’autoroute Est-ouest, reliant Dréan (El Tarf) aux frontières avec la République tunisienne, a été mis en service samedi.
Ce tronçon, inauguré par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, au cours de sa visite dans la wilaya d’El Tarf, s’étend sur 84 km de l’échangeur de la commune de Dréan (à l’Ouest d’El Tarf) jusqu’à Ramel Souk, commune frontalière avec la Tunisie, ont indiqué les services de l’Algérienne des autoroutes.
Ce tronçon traverse les communes de Dréan, Besbès, Sidi Kaci, Zerizer, Lac des oiseaux, Ain El Assel, El Tarf et Khenguet Aoun. Ce tronçon est appelé à faciliter les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Tunisie, à améliorer la fluidité du trafic et à renforcer la sécurité des usagers de la route, a-t-on assuré.
