
Le ministre de la Jeunesse et responsable du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a eu des échanges, vendredi dernier, avec plusieurs responsables de l’Union africaine (UA) en charge des questions de la jeunesse. Ces discussions ont eu lieu dans le cadre de sa participation au «Sommet PAN-AFRICAN Youth Leadership», tenu du 3 au 5 avril dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Dans le cadre de sa participation au Sommet organisé sous le thème «Libérer le potentiel des jeunes pour une Afrique prospère», M. Hidaoui a visité le siège de l’Union africaine. Lors de cette visite, il a eu des entretiens avec Amma Twum Amoah, Commissaire de l’UA en charge de la santé, des affaires humanitaires et du développement social, Prudence Nonkululeko Ngwenya, directrice du Département des femmes, du genre et de la jeunesse de la Commission de l’UA, ainsi que Chido Cleopatra Mpemba, Envoyée spéciale du Secrétaire général de l’UA pour la jeunesse.
Ces rencontres ont porté sur «les moyens d’enrichir les discussions, d’échanger les expériences et d’établir des partenariats efficaces qui contribuent à soutenir les aspirations des jeunes à un avenir plus radieux pour le continent africain, à travers l’autonomisation de cette catégorie pour lui permettre de jouer un rôle actif dans la construction de l’avenir du continent en renforçant son esprit d’innovation et de leadership».
Lors de cette occasion, M. Hidaoui a souligné les efforts déployés par les plus hautes autorités en Algérie en faveur des jeunes, dans les domaines politique, économique et social, notamment à travers «des mesures courageuses et sans précédent prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune».
Ces mesures, ajoute-t-il, «consacrent une véritable dynamique visant à permettre aux jeunes de contribuer à la prise de décision, en témoigne la dynamique sans précédent des jeunes sur la scène nationale, en faisant d’eux un pilier essentiel dans la définition des contours de l’Algérie victorieuse».
M. Hidaoui a en outre souligné «l’attachement des hautes autorités du pays à contribuer à l’élaboration de stratégies renforçant le rôle de la jeunesse africaine dans la réalisation du développement global et consolidant les fondements d’un leadership efficace ouvrant la voie à un avenir plus stable et plus prospère pour le continent grâce aux efforts de sa jeunesse, tout en œuvrant à la préparer à jouer un rôle actif dans la confrontation des défis auxquels fait face le continent africain et dans l’élaboration et l’enrichissement des politiques garantissant son avenir, à travers les mesures entreprises pour renforcer la diplomatie de la jeunesse dans sa dimension africaine».
A. Ryad
