Nouvelle compagnie aérienne de transport domestique : Bientôt en service

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a indiqué jeudi dernier que la compagnie de transport aérien domestique, dont la création a été ordonnée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, commencera à opérer dans les prochaines semaines. Il a souligné que cette compagnie contribuera à résoudre plusieurs problèmes de transport rencontrés par les habitants des wilayas du Sud.

Lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par le vice-président de l’APN, Zouhaier Nasri, et en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, ainsi que de membres du gouvernement, le ministre des Transports, M. Saïd Sayoud, a répondu aux questions des députés. Il a salué la décision du président de la République relative à la création d’une compagnie de transport aérien domestique, la qualifiant de « pertinente et appropriée » et affirmant qu’elle permettra de « résoudre toutes les problématiques des habitants des wilayas du Sud ».
« Nous avons accompli de grands progrès et, si le rythme se maintient, la compagnie sera opérationnelle très prochainement, dans quelques semaines », a-t-il assuré.
Le ministre a précisé que l’État « met en place d’autres mesures pour remédier aux difficultés liées au transport aérien des habitants du Sud vers les wilayas du Nord », en insistant sur la nécessité de répondre aux besoins de cette population, en particulier dans les wilayas de Tamanrasset et de Bordj Badji Mokhtar, où le transport aérien reste l’unique option, notamment pour les déplacements à caractère médical.
S’agissant du transport ferroviaire, M. Sayoud a expliqué que la priorité actuelle de l’État concerne les grandes lignes ayant bénéficié d’investissements significatifs, comme celles reliant Gara Djebilet à Béchar, Bled El-Hadba à Annaba et Béchar à Béni Abbès. Il a ajouté qu’une fois ces projets finalisés, ils seront connectés aux wilayas limitrophes. Une démarche jugée nécessaire à court terme pour garantir une rentabilité et une efficacité sur les plans social et économique. Dans le but de répondre aux besoins en moyens de transport dans les dix nouvelles wilayas, le ministre a indiqué que « des efforts sont déployés pour utiliser l’excédent des bus destinés au transport universitaire afin de les mettre à disposition de ces wilayas, dans l’optique d’offrir un service public de transport convenable aux citoyens ».
Par ailleurs, M. Sayoud a mis en avant l’importance du projet de ligne de tramway à Bechar, soulignant que sa concrétisation nécessite d’abord une actualisation de l’étude technique avant le lancement des travaux.
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Développement du tourisme de montagne en Algérie : Des mesures prises pour aménager des espaces attractifs pour les visiteurs

dim Juin 22 , 2025
La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a assuré jeudi dernier que plusieurs mesures concrètes ont été prises pour dynamiser le tourisme de montagne en Algérie, à travers des projets pensés pour offrir de meilleurs services et créer des espaces accueillants pour les visiteurs.S’exprimant lors d’une séance plénière […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37