Par Ammour Ryad
Le secrétaire général de l’UGTA, Amar Takdjout, a déclaré dimanche dernier à Alger que les circonstances actuelles exigent que les travailleurs se mobilisent pour protéger les intérêts de la nation, qui sont essentiels à leurs propres intérêts.

Lors d’une réunion tenue au siège de l’UGTA pour célébrer le double anniversaire du syndicat et de la nationalisation des hydrocarbures, M. Takdjout a affirmé qu’il s’attelait à rassembler les travailleurs afin de défendre à la fois leurs intérêts individuels et ceux de la nation. Et d’ajouter que la conjoncture exige l’examen des méthodes de défendre l’intérêt national, les entreprises économiques et les intérêts des travailleurs.
Après avoir rendu hommage au riche héritage historique et aux combats de la centrale syndicale, M. Takdjout a exhorté à renforcer l’unité et à maintenir la puissance de l’UGTA en respectant les lois et en maîtrisant les méthodes du dialogue social et de la défense des droits.
Dans le même contexte, le dirigeant syndical a souligné l’importance de promouvoir une véritable culture de représentation syndicale en établissant la confiance entre les responsables syndicaux et les travailleurs, et en ouvrant des discussions sur l’amélioration des conditions de travail, telles que la médecine du travail, l’environnement en entreprise et la sécurité sociale. Il a souligné que tout abus éventuel découle d’un manque de représentation syndicale.
M. Takdjout a également mis en évidence l’importance de renforcer le dialogue social entre les partenaires sociaux et l’administration, considérant cela comme une valeur fondamentale de la société pour résoudre les lacunes constatées dans leurs établissements, tout en favorisant le développement des entreprises pour les transformer en véritables partenaires.
Quant à la formation des syndicalistes, M. Takdjout a mentionné un accord préliminaire entre la centrale syndicale et certaines entreprises pour former cette catégorie, en particulier en ce qui concerne les lois, les règles et les techniques spécifiques à l’activité syndicale.
