Par Kheireddine B.
Le ministère du Commerce prévoit la création d’espaces commerciaux de distribution au service des producteurs de produits alimentaires, à travers les régions du pays. C’est ce qu’a annoncé le ministre, Tayeb Zitouni, jeudi dernier lors d’une visite de travail à Ouargla.

Le ministre a indiqué que la création de ces espaces commerciaux visait à réduire le nombre d’intermédiaires et d’intervenants, principalement responsables de la hausse des prix. Il a mis en exergue l’importance de cette mesure dans le cadre de la structuration et de l’organisation des marchés à l’échelle nationale, soulignant la nécessité d’un plan participatif impliquant toutes les parties concernées. Dans ce sens, le ministre a invité les responsables du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) à soutenir le secteur du commerce dans la région et à favoriser l’implantation d’entreprises sur le marché régional de Aïn El-Beïda pour faciliter la distribution des denrées alimentaires. Il a insisté sur l’approche participative avec les acteurs du secteur, axée sur l’échange de visions pour atteindre les objectifs fixés par la nouvelle politique économique du gouvernement. M. Zitouni a également encouragé la préparation de la jeune génération d’exportateurs et de producteurs capables de conquérir les marchés mondiaux afin de soutenir le développement économique conformément aux orientations du président de la République.
En réponse aux préoccupations des opérateurs économiques, le ministre du Commerce a assuré que son ministère était prêt à fournir davantage de soutien et de facilités en coordination avec les autres secteurs gouvernementaux pour stimuler l’investissement et renforcer les capacités de production.
Pour rappel, avant sa visite à Ouargla, M. Zitouni s’était rendu au marché régional de gros des fruits et légumes de la commune de Aïn El-Beïda, géré par l’entreprise publique Magros. Cet espace économique, comprenant 48 locaux commerciaux, reçoit chaque jour environ 111 tonnes de fruits et légumes, selon les informations fournies.
En plus de cette inspection, le ministre a également visité une supérette proposant des produits alimentaires dans la cité En-Nasr à Ouargla. Il s’est ensuite rendu dans la zone d’activités où il a inspecté une laiterie en activité depuis mai 2017, ainsi qu’une unité de conditionnement et d’emballage de dattes couvrant une superficie de 1 800 mètres carrés et ayant une capacité de traitement de 4 000 tonnes par an. Enfin, il a inspecté le marché de gros des dattes de la commune de Ouargla.
