Par G. Salah Eddine
Dans le cadre d’une mission d’affaires organisée par l’ambassade d’Algérie en Italie et l’Association nationale italienne de la filière de l’industrie automobile (ANFIA), des chefs d’entreprises italiennes spécialisées dans la production de composants automobiles se rendront à Oran pour participer à la Convention internationale des sous-traitants automobiles qui sera organisée par le Groupe Stellantis Algérie à Oran les 15 et 16 avril prochain.

Suite au début de la production du premier véhicule Fiat en Algérie le 11 décembre 2023, il y an une nouvelle étape importante dans le développement de l’activité des entreprises italiennes spécialisées dans la fabrication de composants automobiles en Algérie.
Abdelkrim Touahria, ambassadeur d’Algérie à Rome, a effectué une visite de travail à Turin, la capitale italienne de l’industrie automobile, les 19 et 20 février 2024, afin de se préparer à la prochaine Convention internationale des sous-traitants automobiles qui sera organisée par l’Ambassade et l’Association nationale de la filière de l’industrie automobile.
La mission impliquant une dizaine d’entreprises spécialisées dans la fabrication de composants automobiles est le résultat du forum économique sur les opportunités d’affaires dans le secteur automobile en Algérie, organisé à Turin le 29 mai 2023 par l’ambassade d’Algérie à Rome en collaboration avec l’ANFIA.
L’ambassadeur d’Algérie a eu des discussions fructueuses avec Gianmarco Giorda, directeur général de I’ANFIA, sur les conditions pratiques de cette mission, qui ont été rendues possibles grâce à la collaboration étroite entre la représentation diplomatique algérienne et cette prestigieuse association italienne.
En plus de sa participation à l’événement d’avril prochain à Oran, le directeur général de l’ANFIA a assuré que son institution a accompagné le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique pour la promotion des capacités algérienne en matière de formation dans l’industrie automobile et mettre son expertise à disposition pour la création d’une association algérienne dédiée à l’industrie de l’automobile.
Par ailleurs, des réunions ont été organisées avec des membres du patronat italien, dont l’Union industrielle de Turin, dans le but d’établir des liens plus étroits entre les entreprises des deux pays impliquées dans l’industrie automobile. M. Touahria a effectué des visites approfondies chez Draxmaier, Sigit et Hexagon, des leaders dans la production de composants automobiles et d’équipements connexes. Les visites ont permis de mettre en évidence les progrès importants que l’économie algérienne a accomplis dans ce domaine, montrant ainsi la possibilité de futures collaborations fructueuses.
L’ambassadeur a également saisi cette occasion pour effectuer des rencontres avec des entrepreneurs de la communauté algérienne vivant dans le nord de l’Italie afin de les informer sur l’importance de cette mission et de les inciter à y prendre part activement.
Rappelons que l’industrie automobile fait partie des plus grands intérêts de l’Etat qui souhaite exploiter ce domaine pour booster sa croissance, ce qui passe par des collaborations avec des entreprises étrangères spécialisées.
