Par Kheireddine B.
Les participants à une rencontre nationale, organisée samedi dernier à Djelfa, sur “La pharmacie de ville et son rôle dans la promotion de l’industrie pharmaceutique nationale”, ont affirmé que l’Algérie a réalisé de grandes avancées en matière de promotion de la production pharmaceutique locale.

En effet, lors de la réunion organisée par le Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (Snapo), les participants ont souligné les progrès significatifs accomplis par l’industrie pharmaceutique nationale. Cette dernière a démontré son efficacité pendant la période de propagation de la pandémie de Covid-19 en se basant principalement sur l’utilisation des médicaments produits localement.
Un exemple de cette réussite a été présenté par Allouache Bachir, représentant du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, qui évalué que les réalisations de l’Algérie dans le domaine pharmaceutique se concrétisent sur le terrain par une production nationale diversifiée. Il a également souligné la perspective de nombreux projets visant la production de médicaments à « haute valeur ajoutée».
Bachir a ajouté que la stratégie nationale du secteur ne se limite pas à la production de médicaments génériques classiques, mais vise également le développement des biothérapies, notamment la production de médicaments dits biosimilaires.
Pour sa part, le président du Snapo, Karim Marghemi, a évoqué “les avancées significatives réalisées par l’industrie pharmaceutique nationale dans la consécration de la sécurité pharmaceutique et la promotion du produit local”, ajoutant que l’Algérie “assure désormais 70% de ses besoins en la matière, avec une orientation vers l’exportation, mais aussi le développement de traitements de pointe pour les malades du cancer notamment”. Selon l’intervenant, “le défi pour l’Algérie consiste, également, à faire face aux campagnes diffamatrices qui visent à porter atteinte à l’industrie pharmaceutique nationale, caractérisée par sa qualité et sa conformité aux normes internationales, outre le contrôle permanant de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) et le suivi du Centre de veille”. Malgré cela, M. Marghemi a plaidé en faveur de “plus d’efforts pour protéger les réalisations obtenues par l’industrie pharmaceutique dans notre pays”.
Les participants à cette réunion nationale, tenue sous le thème “Acquis, défis, perspectives”, ont unanimement souligné l’importance cruciale de la pharmacie de ville (pharmacie d’officine) dans la promotion de l’industrie pharmaceutique nationale, en mettant particulièrement l’accent sur les médicaments génériques.
