transition énergétique : Le gouvernement s’inscrit dans la stratégie à l’horizon 2035

Par Kheireddine B.

La transition énergétique occupe une place prépondérante dans la stratégie gouvernementale. Dans ce contexte, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a réitéré l’engagement inébranlable
du gouvernement envers la transition énergétique d’ici 2035.

Lors d’une réunion nationale tenue à Béchar sur le thème “Énergies renouvelables : opportunités de concrétisation de la transition énergétique”, M. Arkab a déclaré que le gouvernement adhère pleinement à la stratégie de transition énergétique, en précisant qu’un plan d’action a été élaboré jusqu’en 2035, axé sur l’exploitation des énergies renouvelables dans le but de rompre avec le modèle actuel de production et de consommation énergétique largement basé sur les hydrocarbures.
Dans ce sens, il a expliqué que “l’objectif visé par les autorités du pays dans le cadre de ce plan d’action est d’atteindre une puissance de production de 15 000 mégawatts d’énergie électrique à l’horizon 2035, à travers plusieurs centrales photovoltaïques localisées dans différentes régions, notamment celles de Bechar où il est prévu la réalisation de quatre centrales dans les communes de Kenadza d’une capacité de production de 120 mégawatts, Abadla (80 megawatts), en plus de BeniOunif et Lahmar avec une production chacune de 20 mégawatts”.
De son côté, la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, a souligné que l’Algérie envisage de développer sa stratégie nationale énergétique en se concentrant sur le développement et l’utilisation des énergies renouvelables, conformément aux décisions des autorités supérieures du pays en matière de transition énergétique. L’objectif est d’établir un “prototype de développement économique solide”.
Dans cette optique, l’État a mis en œuvre un programme national de développement des énergies renouvelables visant à produire 15 000 mégawatts d’énergie électrique photovoltaïque connectés au réseau public de distribution d’électricité d’ici 2035, ainsi que 1 000 mégawatts supplémentaires en dehors de ce réseau, dans le cadre du développement durable local, a précisé Mme Dahleb.
Intervenant lors de cet événement, le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a souligné que la jeunesse est appelée à contribuer à relever le défi de la transition énergétique.
“Les jeunes, dont les chercheurs et les porteurs de projets innovants dans le domaine énergétique, sont appelés à la mutualisation des efforts pour réussir le défi de la transition énergétique”, a souligné M. Hidaoui tout en ajoutant : “Nous devons contribuer efficacement à travers les différentes innovations et créations scientifiques des jeunes à rendre l’exploitation des énergies renouvelables une réalité et ce, grâce aux potentialités scientifiques et humaines dont dispose notre pays”.
Pour rappel, au cours de cette rencontre nationale d’une journée, qui a rassemblé plus de 150 participants, dont des universitaires et des étudiants de divers établissements de l’enseignement supérieur, le commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, le professeur Noureddine Yassaa, a souligné le rôle crucial de son organisme dans le développement et la promotion des énergies renouvelables en Algérie.
Organisée par le CSJ, cette réunion avait pour objectif de mettre en lumière les efforts déployés par l’État dans le domaine de l’exploitation et de la généralisation des énergies renouvelables pour atteindre les objectifs de développement durable. Elle a été marquée par la tenue de cinq ateliers scientifiques, axés notamment sur le paysage énergétique, les défis énergétiques majeurs en Algérie, la valeur économique des énergies renouvelables et leur impact sur l’environnement.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Appel à la préservation et à la protection des terres agricoles

lun Fév 5 , 2024
Par Ryad Ammour Jeudi dernier à Alger, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a souligné que la mise à disposition du foncier agricole à des personnes incapables de l’exploiter efficacement compromettait la souveraineté alimentaire. Il a insisté sur l’importance de protéger cette souveraineté par tous les moyens. […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37