
Deux jours avant le coup d’envoi de la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait présidé une réunion de travail consacrée aux derniers préparatifs de la cérémonie d’ouverture.
La rencontre de haut niveau a permis de passer en revue l’ensemble des aspects organisationnels, logistiques et protocolaires liés à l’accueil de cet événement continental d’envergure, considéré comme le plus grand rendez-vous économique et commercial d’Afrique.
Un événement continental sous haute préparation
En supervisant personnellement les préparatifs, le chef de l’État a réaffirmé l’importance stratégique de l’IATF 2025 pour l’Algérie et pour l’ensemble du continent africain. La cérémonie d’ouverture, prévue aujourd’hui 4 septembre, devra refléter, selon ses orientations, «l’image d’une Algérie moderne, accueillante et résolument engagée dans l’intégration africaine».
Alger, capitale africaine du commerce et de l’intégration
Le Président Tebboune avait souligné que cette édition doit marquer un tournant dans la consolidation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), en mettant en valeur le rôle de l’Algérie comme moteur de coopération économique, de stabilité et de prospérité partagée.
Une mobilisation nationale pour une réussite continentale
La réunion avait également porté sur la coordination entre les différents secteurs impliqués dans l’organisation – communication, sécurité, transport, tourisme et diplomatie – afin d’assurer une ouverture solennelle et digne de l’ampleur de l’événement.
À travers cette mobilisation, l’Algérie entend offrir aux délégations africaines et internationales un accueil à la hauteur des ambitions affichées par l’IATF 2025.
Ch. Meriem
