Par A. Amine
Youcef Belaïli, le milieu offensif de l’équipe nationale algérienne de football, a exprimé son ambition pour la Coupe d’Afrique des nations-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), visant à décrocher le titre continental pour la troisième fois dans l’histoire du football algérien.

Il a déclaré au site officiel de la Confédération africaine de football (CAFOnline.com) : « Je prévois un niveau élevé ; l’équipe d’Algérie est actuellement en grande forme. Notre objectif en allant en Côte d’Ivoire est de réaliser de bons résultats et, si possible, de remporter la Coupe d’Afrique des Nations. »
Belaïli a également souligné l’importance de ne pas rencontrer les mêmes problèmes liés aux conditions de jeu, comme lors de la dernière CAN au Cameroun, où la qualité des terrains avait posé des difficultés : « Nous espérons éviter cette expérience en Côte d’Ivoire. Notre objectif est clair : nous voulons aller aussi loin que possible et obtenir notre troisième titre. »
Il est revenu sur le parcours victorieux des Verts lors de la CAN-2019, décrivant un groupe uni déterminé à offrir la victoire au peuple algérien : « Notre objectif était clair : remporter le titre. Nous avons tout donné pour apporter de la joie au peuple algérien, et grâce à Dieu, nous avons réussi. C’est pourquoi nous aspirons à aller loin lors de cette phase finale en Côte d’Ivoire. »
Le natif d’Oran, âgé de 31 ans, fait partie de la liste élargie de 50 joueurs établie par le sélectionneur national Djamel Belmadi pour la phase finale de la CAN, prévue du 13 janvier au 11 février 2024.
Belaïli a récemment signé un contrat avec le MCA jusqu’en 2025, marquant ainsi son retour dans le championnat algérien après huit ans passés à l’USMA.
