loi de finances pour 2024 : des mesures incitatives importantes pour la pêche et l’aquaculture

Par Kheireddine B.

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a déclaré, jeudi dernier à Oran, que la loi de finances pour 2024 comporte de nombreuses facilitations pour son secteur.

Lors de l’inauguration du 9e Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA) au Centre des conventions Mohamed-Benahmed, le ministre a annoncé que la loi de finances de l’exercice 2024 comprend des mesures incitatives significatives visant à stimuler les activités de la pêche et de l’aquaculture, avec pour objectif d’apporter une amélioration qualitative à ces secteurs.Il a précisé que l’importation de navires d’occasion de moins de 5 ans adaptés à la pêche à grande échelle de plus de 40 mètres de long, ainsi que l’importation de moteurs de navires remis à neuf de moins de 5 ans, ont été autorisées. Ces décisions visent à accroître la rentabilité des navires et à stimuler la production nationale.
M. Badani a également annoncé que des démarches seront entreprises dans les prochains jours pour permettre aux acteurs du secteur de bénéficier de prêts bancaires bonifiés sans intérêt, afin d’acquérir les équipements de navigation électronique les plus récents pour équiper les navires. En outre, des mesures directes d’incitation financière et fiscale ont été approuvées en faveur des investisseurs dans l’aquaculture d’eau douce ainsi que pour les transformateurs. Ces mesures sont destinées à avoir un impact positif sur le volume de production de poisson dans cette filière aquacole, a souligné le ministre. Dans ce sens, M. Badani a souligné que pour l’aquaculture marine, les promoteurs de projets peuvent désormais bénéficier de crédits d’exploitation sans intérêt, ce qui renforce leurs investissements. Il a affirmé que ces mesures donneront un élan significatif à ces activités, impliquant ainsi les petites et moyennes entreprises ainsi que les startups. De plus, la signature de conventions de partenariat avec des entreprises nationales ou internationales favorisera la création de richesses et de nouvelles opportunités d’emploi.
Le ministre a également mis en avant l’importance du Salon international de la pêche et de l’aquaculture, organisé tous les deux ans à Oran par son ministère. Il a souligné le rôle-clé d’Oran en tant que wilaya disposant de capacités importantes dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que son statut de pôle économique, propice à l’investissement et au tourisme d’affaires.
Oran accueille régulièrement de nombreux événements économiques nationaux et internationaux, des ateliers et des salons spécialisés. Le SIPA est un événement majeur permettant de mettre en lumière les évolutions et les développements dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, tant au niveau national, international que territorial. Il contribue ainsi réellement au développement économique et à la sécurité alimentaire durable, selon le ministre.”Nous avons tracé pour ce Salon international plusieurs objectifs, notamment l’ouverture d’espaces de partenariat, d’investissement, de consultation, de coopération et d’échange d’expériences entre différents opérateurs économiques nationaux et étrangers dans les domaines de la pêche et des produits halieutiques, outre la valorisation des potentialités et des réalisations de l’Algérie dans différentes filières du secteur”, a déclaré M. Badani. Et d’ajouter : “Identifier les nouvelles technologies utilisées dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, transférer l’expertise, mettre en valeur les projets innovants dans le secteur et encourager les startups, en plus d’examiner les voies et moyens de coopération et de partenariat dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture avec des pays amis et frères et les organisations internationales et territoriales font également partie des objectifs du SIPA.” Dans ce contexte, M. Badani a également souligné l’importance d’assurer un environnement propice à la mise en œuvre des mesures annoncées, en suivant le rythme des efforts entrepris par l’État dans l’adoption de la numérisation et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour simplifier les procédures administratives et faciliter l’accès à l’information, contribuant ainsi à la réalisation de ces objectifs. Le ministre a également informé que des travaux sont en cours pour la signature, lors de ce Salon, de nombreux accords de coopération et de partenariat entre différents organismes, institutions et opérateurs nationaux et étrangers.
De son côté, le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a déclaré que le secteur de la pêche et de l’aquaculture dans la wilaya d’Oran revêt une grande importance, mettant en avant ses importantes potentialités et moyens, notamment les 125 km de façade maritime comprenant deux ports de pêche à Oran et Arzew, ainsi qu’un abri de pêche à Kristel, en plus de 11 plages dédiées à l’accostage des embarcations traditionnelles. Le wali a précisé que “la production halieutique pour l’année 2023 dans la wilaya d’Oran a attein les 9 000 tonnes de ressources marines et 240 tonnes de poissons d’aquaculture”.
Pour rappel, le 9e Salon international de la pêche et de l’aquaculture, portant cette année sur le thème “Pour une sécurité alimentaire durable” prendra fin ajujourd’hui. Il enregistre la participation de 174 exposants, dont 157 algériens, tandis que les participants étrangers représentent 16 nationalités d’Afrique, d’Europe, d’Amérique latine et des pays arabes.

redacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

finale can-2023 – Nigeria-Côte d'Ivoire :Une Guerre des Étoiles Renversante

dim Fév 11 , 2024
Par G. Salah Eddine Au terme d’un parcours aussi miraculeux que captivant, la Côte d’Ivoire, portée par une pléiade de stars africaines, peut caresser le rêve d’un troisième titre continental. Cependant, se dressant fièrement sur son chemin se trouve la redoutable sélection nigériane menée par le talentueux Victor Osimhen, assoiffé […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37