Les cancéreux non-assurés appelés à déposer leur dossier pour obtenir la carte Chifa

Par A. Ryad

La CNAS a lancé un appel aux personnes touchées par le cancer et n’ayant pas de protection sociale, les invitant à se rendre à leur antenne la plus proche pour soumettre leur demande de carte Chifa. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
“Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant prise en charge totale et immédiate des cancéreux non bénéficiaires d’une couverture sociale, la CNAS appelle ces derniers à se rendre à la structure CNAS la plus proche dans leur wilaya de résidence afin d’obtenir la carte Chifa leur permettant de bénéficier du médicament prescrit dans le cadre du système du tiers payant auprès des pharmacies conventionnées”, lit-on dans le communiqué de la CNAS.
Les concernés doivent impérativement se présenter “munis d’un certificat médical établi par un médecin spécialiste attestant être atteints de cancer, d’une copie de la carte d’identité et d’une photo”, selon la même source.
Le président Tebboune avait ordonné lors de la création de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, au ministère du Travail, de garantir une prise en charge intégrale et immédiate des personnes atteintes de cancer non assurées, sans nécessité de formalités administratives préalables.
Dans le but d’alléger le fardeau des familles des patients, lePrésident a également demandé que les malades soient pris en charge dès leur admission dans les cliniques, avec l’application immédiate des traitements nécessaires et la mise à disposition des équipements médicaux, y compris les réactifs de laboratoire et les médicaments, afin de contourner les lourdeurs administratives.
Le président de la République a également exigé la formation de médecins radiologues pour permettre un dépistage précoce du cancer dans les institutions spécialisées, en mobilisant tous les moyens de formation disponibles, y compris les ressources de la santé militaire. Il a également mis en place un dispositif administratif et financier pour superviser et combattre le cancer, la Commission nationale agissant comme un organe consultatif.

redacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

investissements d’envergure consentis par Sonatrach en 60 ans : L'Algérie a bâti une industrie gazière parmi les plus développées au monde

lun Fév 12 , 2024
Par Kheireddine B. Dans le paysage énergétique mondial, l’Algérie se distingue comme un acteur majeur grâce à son industrie gazière exceptionnellement développée. Dotée de vastes réserves de gaz naturel et bénéficiant d’investissements massifs, l’Algérie a consolidé sa position en tant que fournisseur fiable et sûr d’énergie à l’échelle internationale. Cette […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37