Par G. Salah Eddine

Le ministre de la Communication, Mohammed Laagab, a indiqué, mardi à Telmcen, que son ministère vise à fournir des nouvelles techniques pour développer la radiodiffusion.
Présent lors d’une conférence axée sur la Journée internationale de la radio, M. Laagab a indiqué que son ministère vise à développer la radiodiffusion et que cela passerait par le développement de la radio d’autoroutes. Des points de relais pourraient être développé ou amélioré le long des autoroutes pour permettre des réceptions plus optimisées des ondes radios.
M. Laggab a informé que son ministère pensait à coordonner avec le ministère de l’Industrie pour produire des véhicules équipés de capteurs d’ondes radios numériques terrestres. Il a en outre déclaré dans ce sens : “Il est nécessaire de développer et de produire dans nos véhicules des radios numériques terrestres, et cela s’applique sur les véhicules importé de l’étranger et qui doivent avoir ces caractéristiques.”
Le ministre a précisé que la diffusion radio numérique a déjà débuté en 2018 comme réponse aux demandes croissantes, expliquant que cette technique permet une diffusion “automatique” moins coûteuse et plus nette. Il a par ailleurs encensé les efforts “énormes” des autorités publiques pour améliorer les prestations de la radio. Cela a permis, selon lui, “la création de radios spécialisées dans différents domaines”. L’Etat algérien a fourni à l’Entreprise nationale de radio et de télévision un nombre important de stations de diffusions.
Le ministre de la Communication a mis en avant le prestige de la radio qui, “malgré la concurrence énorme, reste la source qui garde son rang et qui permets l’écoulement rapide de l’information, et ce malgré la présence du web, le nombre de radios dans le monde dépasse les 60 000 stations”.
La conférence, qui coïncide également avec les 100 ans de la Radio a vu la participation de nombreux expert et docteurs dans le domaine.
La visite de M. Laagab à Tlemcen continuera avec sa visite au club Le petit journaliste, à la maison de la jeunesse Frères-Barbar, dans la commune de Mansourah. Il devrait également inspecter la station de radiodiffusion et de transmission de Djebel Nadhor dans la commune de Terny Beni Hedil.
G. S. E.
