Prise en charge des préoccupations des jeunes : Mise en place d’un système national intégré

Par G. Salah Eddine

Mustpha Hidaoui, président du Conseil supérieur de la jeunesse, a affirmé, lundi dernier
depuis El-Oued, que son institution s’emploie à « instaurer un système national intégré susceptible de prendre en charge les préoccupations des jeunes ».

Présent lors de l’allocution de clôture de la rencontre « Forum des jeunes de Oued Souf », M. Hidaoui a précisé que son institution vise à instaurer un système national, axé sur l’accompagnement des jeunes et susceptibles de prendre en charge leurs préoccupations toute en leur permettant de matérialiser leurs différents espoirs.
Le même responsable a soutenu que la consécration du principe d’agir avec les mécanismes de ce système nécessite la conjugaison des efforts de toutes les institutions administratives, publiques et des acteurs de la société civile pour en faire un moyen efficace au service de la société, avant d’expliquer que « ceci ne peut être atteint qu’au travers la démocratie participative, du dialogue et de la consultation au sein des institutions ayant trait aux préoccupations et attentes de la jeunesse algérienne.
Le président du CSJ a expliqué que l’importance accordée par l’institution constitutionnelle en faveur de la jeunesse s’insère au titre de la stratégie des pouvoirs publics. Elle vise à accompagner cette catégorie sociale pour l’intégrer dans les instances administratives et institutions publiques renforçant sa confiance dans l’état.
Au cours de ce forum tenu les11 et 12 février, quatre ateliers thématiques ont été organisés pour étudier les thèmes liés aux jeunes membres des assemblées élues, les jeunes et les opportunités d’emploi, les jeunes et l’agriculture saharienne, ainsi que la mission des associations dans la promotion de l’action associative. Des recommandations ont été adoptées pour favoriser le développement local. Ces ateliers ont suggéré la modernisation des réseaux routiers, nationaux et de wilayas, le raccordement de la wilaya à la boucle ferroviaire, la réhabilitation de l’aéroport Abdelkader-Lamoudi et la dynamisation du centre de manutention, ainsi que la création d’emplois dans les entreprises pétrolières.
Avant cela, le président du Conseil supérieur de la jeunesse avait participé à des réunions de dialogue et de consultations dans la zaouïa de Sidi Ahmed Benslimane Bissi Daha, dans la commune de Taghzout, en présence de personnalités locales et des autorités locales. Ces réunions ont permis de souligner diverses préoccupations concernant l’agriculture, l’investissement, la solidarité et les aspects sociaux.
M. Hidaoui a visité les localités frontalières de Taleb-Larbi et Douar El-Mae, qui se trouvent à 100 et 150 km du chef-lieu de la wilaya, et a tenu des rencontres avec les jeunes de ces zones.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

HCI: Ghlamallah rencontre le grand mufti de Bosnie-Herzégovine

mer Fév 14 , 2024
Le président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah a rencontré le grand mufti de Bosnie-Herzégovine, Husein Kavazovic, en marge de sa participation aux travaux de la Conférence internationale intitulée: « Leaders religieux pour la coexistence et la paix », a indiqué mardi un communiqué du HCI. « M. Ghlamallah a rencontré le […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37