Par G. Salah Eddine
Kaouter Krikou, ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme, a rappelé, mardi dernier, que la priorité, pour le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est le développement social pour servir le citoyen et satisfaire ses besoins fondamentaux.

Lors d’un séminaire national sur « Le développement social et perspectives économiques », en présence du conseiller auprès du président de la République, Mme Krikou a mis en avant l’engagement du président Tebboune à « la consécration du caractère social de l’Etat algérien, étant au fait de la réalité du vécu du citoyen ». Elle a souligné que « le secteur de la solidarité a assuré la prise en charge des catégories vulnérables à travers plusieurs programmes ayant fait de l’insertion de ces franges dans la vie socio-économique un objectif principal dans le développement ».
Durant cette rencontre, la ministre a longuement évoqué les initiatives lancées par son secteur, à savoir le développement collectif et le financement des projets rentables initiés par les acteurs de la société civile, au nombrede 262 à fin 2023″.
Mme Krikou a également expliqué que 872 projets du programme des travaux d’utilité publique à forte demande de main-d’œuvre ont créé 9 957 emplois temporaires.
« La solidarité forfaitaire compte plus de 1,3 million de bénéficiaires que le secteur doit inclure dans la vie économique », confie-t-elle.
Selon la ministre, le programme intersectoriel d’appui à l’adhésion de la femme à la production nationale a bénéficié à 27 257 femmes ayant profité de microcrédits et 27 549 autres ayant reçu des formations professionnelles. En outre, 21 612 enquêtes sociales ont été effectuées par les éléments des cellules de proximité du secteur. Le secteur enregistre 137846 d’artisanes ayant généré 85 000 emplois à travers 1 272 communes. La ministre a annoncé la poursuite du programme afin d’insérer davantage de femmes innovatrices au sein de micro-entreprises qui tendent à préserver la viabilité de leurs activités. Rappelons qu’un guide d’insertion économique de la femme a été élaboré par le secteur en 2022, en tant que guide inclusif de tous les mécanismes d’insertion de la femme au processus de développement socio-économique national.
