Par Kheireddine B.
La compagnie aérienne Air Algérie a inauguré, dimanche soir à l’aéroport international Houari-Boumediene, son premier vol direct reliant Alger à Johannesburg, en Afrique
du Sud.
S’exprimant lors de la cérémonie de signature de l’accord officiel de lancement de la ligne aérienne directe Alger-Johannesburg, M. Faid a indiqué que “cette ligne n’est pas seulement un moyen de transport entre deux pays, mais un symbole fort à même d’élargir les champs d’entente entre deux pays frères”.
En rappelant la profondeur des relations historiques établies entre l’Algérie et l’Afrique du Sud, le ministre a estimé que cette ligne “se veut un prolongement des bonnes relations de fraternité les deux pays” et revêt une dimension stratégique en ce qu’elle reliera le Nord de l’Afrique à son extrême Sud.
Dans ce contexte, le ministre a affirmé que son département faciliterait considérablement les démarches d’Air Algérie pour renforcer sa flotte, ce qui favoriserait l’ouverture de nouvelles liaisons. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie présidentielle visant à renforcer la position de l’Algérie en Afrique.
Le directeur général des transports en Afrique du Sud a également partagé son point de vue sur cette nouvelle liaison, soulignant que l’Algérie pourrait devenir un point d’accès majeur ou une escale vers l’Europe, l’Amérique latine et l’Asie. Cette nouvelle route promettrait des voyages plus courts et plus confortables pour les passagers.
Il a rappelé dans ce sens les liens solides entre l’Algérie et l’Afrique du Sud, qui remontent aux années soixante du siècle dernier, et a salué la relation positive entre les deux pays.
De son côté, le directeur général d’Air Algérie, Yacine Benslimane, a exprimé l’ambition de la compagnie aérienne de devenir un carrefour majeur du transport aérien mondial en soulignant que cela passerait nécessairement par l’ouverture de nouvelles liaisons reliant l’Algérie au reste du monde. Il convient de noter que la cérémonie de signature de l’accord a été honorée par la présence de Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, le défunt leader sud-africain emblématique. Ce dernier a souligné que l’engagement de l’Algérie envers les peuples africains, notamment en soutenant leur droit à l’autodétermination et en exprimant sa position sur la question sahraouie, renforce son rôle moteur en Afrique. Il estime que l’Algérie a le potentiel de redéfinir son rôle en tant que continent puissant grâce à sa population et à ses nombreuses ressources.
