Par G. Salah Eddine
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré, hier, que l’Algérie traverse une transformation profonde, suite au processus de réforme globale entamé sous son patronage.

A l’occasion du double anniversaire du 24 février commémorant la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et la nationalisation des hydrocarbures, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a prononcé un discours au nom du Président de la République.
Ainsi, le chef de l’Etat a déclaré : “Nous saluons avec un grand honneur la commémoration de la nationalisation des hydrocarbures et de la création de l’Union des travailleurs algériens, des événements chère à nous tous.”
Par rapport aux troubles enregistrés ces derniers mois à travers le monde, le Président a dit : “Nous devons préserver l’unité face à un monde troublé afin de relever les défis.” S’exprimant sur la création de l’Union des travailleurs algériens, le président de la République a expliqué que cet événement constituait une étape cruciale dans la la lutte de notre peuple, une lutte qui aura permis d’arracher sa liberté. Il a appelé toutes les forces ouvrières à soutenir les réformes pour une Algérie meilleure.
A propos des hydrocarbures, le Président a révélé que 141 puits d’explorations et de production ont été réalisés en consécration du 21e engagement. Et de préciser : “Nous continuerons à intensifier nos efforts pour accélérer la mise en œuvre du programme de valorisation des hydrocarbures.”
Le chef de l’Etat a mis en avant l’engagement à accompagner le parcours “réussi” de la transition énergétique . Il a conclu en exprimant sa confiance dans la réussite de la 7e édition du Sommet du GECF (le G7 du gaz) qui se tiendra en fin de semaine à Alger et vise à “réaliser une exploitation optimale de cette ressource”. Le Président a souligné, par ailleurs, que l’Algérie « s’est engagée à accompagner le processus de transition énergétique réussi et à se positionner en tant qu’acteur-clé dans la production de l’électricité, l’intensification du reboisement et la biodiversité ».
