L’Algérie a abrité le 7e Sommet du Gecf du 29 février au 2 mars au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal. Cet important événement a enregistré la présence des chefs d’Etat membres et observateurs du GECF, de nombreux ministres et hauts responsables,ainsi que de nombreux journalistes étrangers venus couvrir l’événement.

Ali Hached, ex-vice président de Sonatrach, qui a contribué à la création du Forum des pays exportateurs de gaz, a rappelé que “le GECF est une idée algérienne. L’initiative a été lancée en décembre 1998 à Djenane El Mithak. Et c’est un honneur pour l’Algérie d’avoir ce titre pour défendre les intérêts des pays exportateurs de gaz. On se souvient que le prix du gaz a été à 1 million de dinars par million de BTU, comme prix plancher. Tous les pays producteurs de gaz se sont réunis à Alger avec des compagnies gazières pour chercher la meilleure solution. La première initiative date de 2001, puis on a appris à se connaitre pendant 5 ou 6 ans. En 2006 on accordé que c’était possible, et on a créé le Forum tel qu’il est aujourd’hui ».
Ce Sommet a eu une grande audience et a suscité l’intérêt de la presse nationale et internationale. Le but de la réunion était d’échanger les expériences et de consolider les relations entre pays exportateurs de gaz. Il faut préciser que cet événement n’a aucun lien avec la négociation des prix, seulement les pays du GECF veulent garantir une stabilité du marché du gaz a l’échelle mondiale.
Le conseiller du ministre mauritanien de l’Energie, Vall Mohammadi, nous a confié « que cet événement est une occasion pour l’Algérie et la Mauritanie de promouvoir les relations économiques”. Il a ajouté que “l’Algérie acquiert une expérience considérable dans le domaine pétrolier et gazier”. Vall Mohammadi a indiqué qu’”un partenariat dans les jours à venir est fortement attendu ».
La journaliste libanaise Fadia El-Housseyni, venue couvrir l’événement, a déclaré que “fournir le gaz et l’économiser est crucial pour nous. Le Liban est pauvre économiquement et peu pourvu en gaz. Nous désirons avoir des accords et avoir de bonnes décisions à travers ce Forum, surtout à la lumière de la guerre ukraino-russe ».
Concernant la réunion des ministres, ils se sont appliqués à décrocher le plus de coopérations, de partenariats, formations de renforcement des compétences également.
Les participants ont loué l’inauguration de l’Institut de recherches en gaz, pionnier dans le secteur économique en général et en gaz et pétrole particulièrement. Les pays membres du GECF ont exprimé leur engouement pour l’expérience de l’Algérie, notamment durant les périodes de crise.
Le 7e Sommet du GECF, d’une importance cruciale pour le développement économique des pays membres, s’est déroulé dans d’excellentes conditions au vu du rôle pionnier de l’Algérie dans le domaine des hydrocarbures.
A.Ryad
