Par Kheireddine B.
Le Haut-Conseil de la langue arabe (HCLA) a organisé dimanche dernier un colloque national portant sur le thème de “La publicité en langue arabe en Algérie : réalité et défis”. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée arabe de la langue arabe, traditionnellement observée le 1er mars de chaque année.

Dans son discours d’ouverture de ce colloque, Salah Belaid, président du HCLA, a souligné l’importance de favoriser le développement de la langue arabe et de sa diffusion dans l’espace public, ainsi que la nécessité de faciliter la traduction vers et depuis cette langue pour promouvoir son utilisation. En ce qui concerne le thème du colloque, M. Belaid a précisé que le discours publicitaire, largement utilisé dans divers domaines, contribue à renforcer les valeurs sociales et morales en respectant les règles linguistiques, ce qui permet d’atteindre les objectifs visés.
A cette occasion, M. Belaid a révélé le lancement du “Dictionnaire audiovisuel arabe (auvidiar.dz)”, une initiative révolutionnaire et sans précédent dans le monde, résultat d’un projet ambitieux. Ce dictionnaire représente une ressource linguistique inestimable et une avancée majeure pour la langue arabe. Il a souligné qu’il s’agit d’une plateforme interactive basée sur trois niveaux, visant à faciliter la compréhension et l’exploration du monde matériel tout en contextualisant les concepts.
Le lancement de cette plateforme numérique, composée de cinq portails destinés à enrichir et à préserver la langue arabe, a été soutenu par la société Ooredoo. Son représentant, Ramdane El-Djazaïri, a souligné que le soutien à ce projet reflétait leur engagement en faveur de la promotion de la science et de la connaissance en Algérie, ainsi que leur appui aux initiatives innovantes liées à la transition numérique.
Il a également mis en avant que “ce projet représente un jalon significatif pour la langue arabe et une nouvelle ressource pédagogique qui accompagne la transition numérique en cours en Algérie”.
Pour rappel, au cours de ce colloque, animé par des académiciens et des chercheurs, le HCLA a rendu hommage aux acteurs et aux contributeurs impliqués dans le développement de cette plateforme réalisée par la société Djil Web.
