implantation cochléaire : La solution adéquate pour faire face à la surdité chez l’enfant

Par G. Salah Eddine

Le président de la Société algérienne d’oto-neurochirurgie en oto-rhino-laryngologie, le professeur Ali Saheb, a affirmé, mercredi dernier à Oran, que l’implantation cochléaire est la solution adéquate pour faire face à la surdité congénitale chez l’enfant. Durant les travaux du 10e Congrès national d’oto-rhino-laryngologie, Le président de cette société a affirmé que les implants cochléaired sont une solution fiable pour des milliers d’enfants sourds.

Le Pr Saheb a expliqué qu’un implant précoce de l’appareil permettra une récupération de l’ouïe plus rapidement, et peut aider à mener une vie le plus normalement possible loin du cauchemar de la surdité, soulignant que ces implants sont importés de l’étranger.
L’expert a déclaré : « Il faudrait agir dans ce sens, mais également dans le sens du dépistage précoce de cette déficience auditive, un déficit sensoriel le plus fréquent à la naissance ». Il a qualifié cette maladie de “problème de santé publique” en raison de la prévalence élevée – un enfant sur 10 000 naît sourd en Algérie – et de ses effets sur le développement de la communication.
Le Congrès a également abordé dans son second volet “Le cancer du larynx”. L’intervenant a mis en avant l’importance cruciale que revêt le dépistage précoce de ce type de cancer qui est le résultat du tabagisme et la consommation d’alcool. Les statistiques indiquent que cette maladie est plus fréquente chez les hommes de 45 à 70 ans. Le Pr Saheb a également informé que le diagnostic est facile et que le cancer peut-être repéré simplement, lors de la présentation du patient pour une ne dysphonie chronique (changement de voix) d’une durée de trois semaines. Une naso-fibroscopie permet détecter le problème en deux minutes. Plusieurs communications sur la cancérologie ont également été présentées, principalement sur le cancer de la langue, qui est rare mais grave.
Le Dr Touarigt Fatima-Zohra du CHU de Bab El Oued (Alger) a souligné que la gestion de ce type de cancer est difficile car il se développe rapidement et présente de nombreuses complications. Elle a déclaré que c’est le cas car le cancer de la langue est souvent diagnostiqué à un stade avancé.
Parmi tous les cancers rencontrés dans un service ORL – de la tyroïde, du larynx et du cavum – l’experte a qualifié ce type de cancer de “plus difficile et plus atroce”.
Une équipe du service ORL du CHU Mustapha Pacha a présenté une étude sur les profils épidémiologiques des cancers de la langue. Les différents intervenants ont souligné que ce type est le plus fréquent des cancers des voies aérodigestives et que malgré les avancées chirurgicales et de radiothérapie, le traitement est souvent inefficace, ce qui rend crucial le dépistage et le diagnostic précoce.
Les intervenants ont mentionné la mauvaise hygiène buccodentaire, le tabac et l’alcool en ce qui concerne les causes, déplorant que ce type de cancer ne laisse pas trop de temps au malade et s’avère fatal dans la plupart des cas parce qu’il est diagnostiqué tardivement.
Ils ont stipulé que “la symptomatologie des tumeurs de la langue est très variable”, indiquant qu’elle peut se manifester par des signes évidents tel que l’ulcération ou une tuméfaction visible sur les bords libres de la langue. Elles peuvent également passer inaperçu, ne se révélant que par des douleurs au niveau de l’oreille.
Le congrès a vu la participation de plus de 200 spécialistes provenant de tous les centres hospitaliers du pays. Le secteur privé était également représenté par plusieurs participants. Cette rencontre était programmée dans le cadre de la formation médicale.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

raccordement des stations de dessalement aux réseaux de distribution : achèvement des projets fin 2024

mar Mar 5 , 2024
Par Kheireddine B. Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a révélé, jeudi dernier à Alger, que les projets de raccordement des cinq stations de dessalement en cours de réalisation aux réseaux de distribution avaient été lancés et qu’ils seront opérationnels fin 2024, parallèlement à la mise en service de ces […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37