Par G. Salah Eddine
Jeudi dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a officiellement annoncé sa candidature à un second mandat à la tête de l’Etat lors de la présidentielle du 7 septembre.

Lors de sa rencontre périodique avec les médias nationaux, diffusée sur les chaines de télévision, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a officiellement annoncé sa participation à la prochaine élection présidentielle. Cette décision intervient à un moment où l’Algérie fait face à divers défis économiques, sociaux et politiques, et où la stabilité nationale et la relance économique sont au cœur des priorités nationales.
Le président Tebboune a déclaré que cette décision de briguer un nouveau mandat vient en réponse aux aspirations de nombreux partis politiques et organisations, tant politiques que non politiques, ainsi que des jeunes Algériens. « Je crois que le moment est venu d’annoncer officiellement ma candidature pour un second mandat, conforme à la Constitution donne le droit », a proclamé le Président.
Il a ajouté : Si le peuple décide de me confier cette responsabilité, je suis prêt à accueillir favorablement cette décision. Sinon, je considère que j’ai rempli une partie de mon devoir, et celui qui me succédera poursuivra cette mission. Que Dieu facilite les choses. »
Concernant les réussites accomplies par l’Algérie durant son mandat le président Tebboune a confié que « toutes ces réussites sont celles du peuple, pas seulement les miennes ». Il a d’aillleurs évoqué une éventuelle rencontre avec la presse pour présenter le bilan de son premier mandat.
Le Président a évoqué la consolidation des institutions de l’État, qui a mis fin à la crise financière et la récupération des ressources dérobés. Il a noté que le peuple algérien se sent désormais impliqué dans sa société et qu’il accomplit ses devoirs avec fierté.
Le président de la République a précisé : « Il y a beaucoup de réalisations dont je suis fier et qui ne sont pas seulement le fruit de mes efforts personnels, car toute entreprise aussi grandiose soit-elle implique la contribution de nombreux hommes. » Il a en outre rappelé que depuis sa candidature en 2019, il se présentait « pour tous : la jeunesse, la société civile ».
Et d’ajouter : « Cette même approche sera suivie pour ma candidature à un second mandat, en reconnaissant le soutien précieux des partis qui m’ont soutenu ».
Le président Tebboune a informé qu’il aspire à un avenir ou l’Algérie est respectée sur le plan militaire, économique et scientifique. Il a également révélé que « l’Algérie dispose aujourd’hui d’environ 8 000 propositions d’investissement, cela crée un environnement propice qui rend tous les Algériens, moi y compris, optimistes pour un avenir économique prometteur. » Et de noter que « pour la première fois, nous avons réalisé des exportations hors hydrocarbures. Nous exportons maintenant le fer, le ciment. Nos habitations sont 100% algériennes. »
Le Président a en outre confié qu’un nouveau mandat offrirait plus de temps pour consolider les acquis socio-économiques de l’Algérie.
Il a relativisé en annonçant que malgré les progrès réalisés « nous n’avons pas encore complètement réglé tous les problemes ». Il a annoncé « encore des défis à relever, comme le montre la persistance de certaines mentalités qui refusent le changement ». Il a déclaré que cela le motive à se présenter pour un second mandat. Et de marteler : « Nous continuerons, car ce qui est le plus dangereux (…) est de s’arrêter. »
Visite à Tizi Ouzou
Lors de cette intervention médiatique, le Président est revenue sur sa visite dans la wilaya de Tizi Ouzou, le 10 juillet dernier. Il a considéré que cette visite a été « très réussie ». Il a remercié tous les citoyens pour leur « enthousiasme et la chaleur de leur accueil ».
Le président de la République a estimé que cette wilaya de entre dans une nouvelle phase de développement, ajoutant qu’il est à l’écoute des habitants de la région.
Il a qualifié cette wilaya de région de lutte et de résistance, rappelant les nombreux sacrifices de figures emblématique de cette région à l’instar de Lalla Fadhma n’Soumer, Hocine Ait Ahmed et bien d’autres. Il a ajouté que « la wilaya de Tizi Ouzou mérite toute l’attention, d’abord sur le plan historique et ensuite sur le plan du développement, car c’est une région montagneuse avec peu d’opportunités d’expansion ». Ainsi, le chef de l’Etat a recommandé de « créer une zone industrielle partout où il y a une opportunité », en plus d’améliorer certains secteurs, dont celui de la santé.
Il a évoqué la « transformation de l’hôpital colonial, en un hôpital universitaire ». Il a également exprimé sa « »fierté » d’avoir inauguré le stade Hocine-Ait-Ahmed à Tizi Ouzou.
réussites économiques
Evoquant les récentes réussites économiques, le chef de l’Etat a reconnu qu’il y a des succès, mais ce sont des réussites partielles « car le chemin est encore long ».
Il a mis en avant les rapports internationaux qui font les éloges de la performance économique algérienne, ajoutant que cela est dû aux efforts fournis pour « placer l’Algérie sur la voie du développement, répondant d’abord aux besoins des citoyens et ensuite pour faire du pays une puissance économique ».
Le président de la République a déclaré : « Je crois que tout ce que nous avons fait jusqu’à présent était le fondement pour faire de notre économie une économie d’un pays émergent à part entière. » Il a réaffirmé son engagement à « atteindre un PIB de 400 milliards de dollars par an, nous plaçant ainsi au même niveau que certains pays européens du Sud, voire mieux », affirmant que le pays est « sorti de l’impasse ».
secteur de l’habitat
Interrogé sur les capacités de l’Etat à honorer les demandes croissantes de logements, le président Tebboune a répondu : « Bien sûr, nous avançons selon nos capacités financières, en mettant d’abord l’accent sur le logement et le développement humain. » Il affirmé qu’il est impossible de « progresser dans le développement et la modernité lorsque votre peuple vit dans des bidonvilles ».
Il a estimé qu’aujourd’hui, la capitale dispose de « logements dignes ». Il a estimé que le logement est essentiel pour « offrir un environnement propre pour les enfants d’aujourd’hui, qui sont l’avenir du pays et doivent grandir sans être entravés par des conditions de vie précaires ».
En outre, M. Tebboune a noté que les indicateurs de l’éducation, avec la construction d’universités et autres infrastructures, montrent que « l’Algérie progresse pas à pas vers la restauration de sa force, pour devenir une économie forte, une armée puissante et un peuple uni, où l’analphabétisme et l’ignorance cèdent la place à des chercheurs et des économistes ». Il a estimé que cela constitue « les fondations de l’Algérie triomphante dont les martyrs ont rêvé ».
D’un système à un autre
Interrogé sur la transition par rapport à l’ancien régime politique, le chef de l’Etat a assuré que passer d’un système à un autre « n’est pas facile ». Il a argumenté en déclarant : « Le système précédent a été marqué par des pertes d’opportunités, des détournements, des privilèges énormes et des fortunes colossales. » Il a ajouté que dans l’ancien système il y avait « de l’opposition, et une contre-révolution ».
Le président Tebboune a proclamé : « Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Le peuple a montré sa volonté. » Il a ajouté : « Le peuple distingue maintenant entre la démagogie et la réalité, entre le mensonge et la vérité. » Et d’estimer qu’il est « difficile d’obtenir la satisfaction du peuple algérien car il a vécu des expériences négatives. (…) Aujourd’hui ce peuple entrevoit un avenir radieux ».
La Diplomatie Algérienne
Interrogé sur la récente participation de l’Algérie au G7 et la montée en puissance de la position de l’Algérie sur la scène internationale, le président de la République a précisé que cette participation a donné « des signes que l’Algérie a retrouvé sa place sur la scène internationale ». Il a ajouté que « les positions de l’Algérie sont reconnues car elles se concentrent sur sa réalité, sur sa force intérieure et sur la stabilité et la continuité de ses positions ».
A propos des relations internatinales du pays, le chef de l’Etat a indiqué que l’approche se base sur les positions des autres nations envers l’Algérie. Il a expliqué que les approches diplomatiques algériennes se basent sur ce principe : « Je ne suis ni plus faible que vous en foi, ni plus faible que vous en force, ni plus faible que vous en intérêt. Il doit y avoir une réciprocité dans les relations et les intérêts. » Il a estimé que ce principe est basé sur la personnalité de l’Algérien et que la force diplomatique algérienne est un prolongement de sa stabilité intérieure.
La diaspora
Concernant le rôle de la diaspora dans les récents succès de la diplomatie algérienne, le président Tebboune a indiqué qu' »il est très important ». Il a assuré que le gouvernement multiplie les efforts pour « rétablir les liens de la diaspora avec la mère patrie ». Le chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction quant aux images de citoyens algériens célébrant la Fête de l’indépendance dans des représentations diplomatiques algériennes. « C’est un témoignage que nous apprécions, car l’Algérie entre dans une nouvelle phase où la rancœur envers un régime ou des individus n’a plus lieu d’être. C’est une phase ou l’Algérie prime sur toute autre considération », a-t-il soutenu. Et d’indiquer que les représentations diplomatiques algériennes ont « changé leur méthodologie pour traiter avec la diaspora » afin d’être réceptives et à l’écoute de ses préoccupations. Il a rappelé sa décision qui permet à l’Algérien à l’étranger qui se sentait « injustement traité » de recourir à l’ambassade pour une assistance judiciaire gratuite. Désormais, tout Algérien décédé à l’étranger est rapatrié gratuitement pour être enterré en Algérie. Cela permet aux Algériens établis à l’étranger de « sentir qu’il ya un Etat derrière eux » et qu’ils ont le soutien de leur patrie en toute circonstance.
La scène politique
Le président de la République s’est dit »furieux » de certains agissements sur la scène politique algérienne. Il a déclaré : « Je ne mentionnerais pas les auteurs en particulier mais c’est déplorable. On est dans l’ère politique où il faut convaincre. leurs actes m’ont rappelé un passé douloureux, et si moi-même j’ai ressenti cette douleur, le peuple a dû la ressentir également. es actes n’ont pas leur place dans l’Algérie nouvelle. » Il a ajouté : « Les Algériens savent maintenant qu’on a mené une vraie bataille et qu’on a fait de grands pas vers la victoire. »
Interrogé sur la symbolique de l’Algérie, le chef de l’Etat a répondu : « Nous avons grandi dans un environnement patriotique, avec une foi forte en la révolution, une foi en la résistance, et cela s’est enraciné en nous, c’est devenu intrinsèque dans notre sang, c’est l’Algérie, c’est ce que nous sommes. »
Le Président de la République a conclu son intervention en déclarant : « La souveraineté appartient au peuple, qui l’accorde à celui qu’il veut. » La décision du président Abdelmadjid Tebboune de briguer un second mandat présidentiel est un moment-clé pour l’Algérie. Elle ouvre la voie à un débat national sur les priorités nationales et les orientations futures du pays. L’issue de cette élection présidentielle influencera non seulement le destin politique de l’Algérie, mais aussi son développement économique et social pour les années à venir.
