Par Ammour Ryad
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a réitéré, depuis Béjaïa, l’importance de finaliser tous les projets en cours, particulièrement ceux liés à la construction des infrastructures éducatives, avant la prochaine rentrée scolaire. Cette démarche vise à améliorer la qualité de l’enseignement en mobilisant tous les acteurs concernés.

Le ministre a encouragé les parties concernées à redoubler d’effort pour mettre en œuvre et conclure les programmes de construction des infrastructures scolaires, y compris les cantines, avant la prochaine année rentrée scolaire.
M. Belaabed a insisté sur la nécessité de respecter ce délai pour garantir une rentrée « sereine et fluide, tant pour les élèves que pour leurs encadrants, et ainsi maximiser les possibilités d’amélioration des niveaux et de la qualité de l’enseignement ».
L’expérience a révélé que de nombreux programmes ne progressent pas au rythme souhaité pour diverses raisons, notamment en raison d’un manque de coordination entre les différentes instances de décision locales. Cette situation entraîne des retards dans la réalisation des projets, ce qui, comme l’ont expliqué sur place les responsables du secteur au ministre, a un impact direct sur la qualité de l’enseignement.
Dans ce contexte, le ministre de l’Education nationale a pu constater de ses propres yeux la surpopulation des classes à Béjaïa, qui dans certains cas accueillent jusqu’à 40 élèves sont regroupés. Dans cette optique, le minitre a insisté sur « la coordination indispensable » entre les différentes entités impliquées dans ces programmes, notamment la wilaya, la direction de l’éducation, la direction des équipements publics, ainsi que les assemblées populaires communales, afin de dynamiser ces initiatives.
Lors de sa visite à Béjaïa, M. Belaabed a procédé à l’inauguration de deux nouveaux lycées, l’un à Tichy et l’autre à Ighzer Ouzarif, ainsi qu’un CEM à Boukhlifa et une école primaire à Ighzer Ouzarif, dans la daïra de Oued Ghir.
Il a également donné le coup d’envoi du chantier de construction d’une école primaire dans le quartier périphérique de Sidi-Ahmed, à Béjaïa en posant la première pierre de cet édifice.
