Un Programme spécial pour célébrer la journée Internationale des Mathématiques

Par G. Salah Eddine

A l’occasion de la Journée internationale des mathématiques et du Pi, le 14 mars, le ministère de l’Education nationale a proposé un programme varié et riche pour mettre en exergue l’importance et le rôle des mathématiques dans divers domaines de la vie, informe un communiqué publié lundi dernier.

Le communiqué a indiqué qu’un programme scientifique, pédagogique et ludique riche et varié sera proposé dans tous les établissements scolaires du 12 au 19 mars 2024 dans le but de mettre en évidence « l’importance et le rôle des mathématiques dans les divers aspects de la vie ». Il est précisé que le ministère de l’Education veille à “promouvoir l’enseignement des mathématiques à tous les niveaux d’enseignement et encourager les inscriptions dans les filières mathématiques et maths-techniques”. La source a expliqué que le ministère entreprend de prendre part aux événements nationaux et internationaux “pertinents”.
C’est une nouvelle journée a été promulguée par l’Unesco en novembre 2019. Le choix du 14 mars n’est pas un hasard. En effet, elle tient de son origine anglo-saxonne, le Pi-Day”, les dates en anglais se lisant ”à l’envers” et le 14 mars devient le 3/14 qui sont les premiers ciffres du nombre Pi, le célèbre chiffre issue de l’équation qui donne un résultat interminable et qui permet plusieurs calculs dont le diamètre des formes rondes.
L’Unesco a indiqué que le but de cette journée est de “transmettre l’amour des mathématiques aux jeunes ainsi que les messages que les mathématiques sont partout et qu’elles sont utiles et belles”.
Notons que les mathématiques ont été essentielles au cours de l’histoire pour réaliser la majorité des avancées technologiques qu’on connait aujourd’hui. Une de ces avancées est l’intelligence artificielle qui certes est une solution à de nombreux problèmes mais constitue également un défi qui risque d’éradiquer les savoirs conventionnel tels les maths.
Jensen Huang, PDG de Nvidia, deuxieme plus grande entreprise au monde après Microsoft, a indiqué récemment que les enfants n’avaient plus à apprendre les maths, le codage ou l’informatique car la maitrise de l’intelligence artificielle permet aujourd’hui de se détacher de ces savoirs.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

sur les 2 millions bénéficiaires de l'allocation chômage , près de 320 000 personnes orientées vers le monde du travail

mer Mar 13 , 2024
Par Kheireddine B. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, était l’invité, lundi dernier, du Forum de la Radio algérienne. A cette occasion, le ministre a livré certains chiffres, notamment en ce qui concerne l’allocation chômage et la sécurité sociale. En effet, concernant l’allocation […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37