Par G. Salah Eddine
Mardi dernier à New York, Kaouter Krikou, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, a lancé un appel à la communauté internationale pour soutenir pleinement la position de la femme et son autonomisation dans la société.

Présente lors de la 68e réunion de la Commission de la condition de la femme des Nations unies, Mme Krikou a mis en exergue l’importance de garantir à la femme la pleine participation aux politiques de développement durable. Elle a expliqué que cela vise à lui permettre d’assumer « pleinement » ses rôles dans la société et à « surmonter certains obstacles qui sont restés un frein à ce noble objectif ».
Mme Krikou a également saisi l’opportunité pour plaider pour la ratification universelle de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la gente féminine (CEDAW). Elle a encouragé les pays à élaborer des plans d’action nationaux pour conformer à cette convention tout en matérialisant « l’autonomisation économique de la femme, en particulier dans les pays en développement, en augmentant le financement et en transférant les technologies nécessaires ».
La ministre algérienne a expliqué que l’autonomisation de la femme sans lui garantir la pleine participation à la mise en œuvre aux politiques de développement durable n’est qu’une illusion. Elle a poursuit en proclamant des espaces plus surs et plus inclusif pour l’organisation de la société civile.
La même responsable a fait les loges de l’adhésion de l’Algérie à la convention sur l’élimination de toute forme de discrimination contre les femmes déclarant que cette adhésion reflète la croyance de l’Algérie en ces mécanismes qui “permettent de préserver les droits fondamentaux des femmes et consacrer son rôle de dans tous les aspects de la vie, contribuant ainsi à l’édification des sociétés modernes”. L’oratrice a rappelé que la Constitution algérienne de 2020 a mis en avant “l’intégration économiques des femmes comme axe prioritaire en adoptant la parité dans le marché du travail”.
Et Mme Krikou d’indiqué : « L’Algérie s’attèle au renforcement de l’autonomisation des femmes, notamment dans les zones rurales et enclavées et œuvre sans relâche pour prévenir toutes les formes de violence faites à leur encontre. » Elle a affirmé que l’Algérie s’est engagée, partant de sa conviction du rôle pivot des jeunes et des femmes, pour la réalisation de la paix et de la sécurité.
Rappelons que La Commission de la condition de la femme des Nations unies est le principal organe intergouvernemental mondial dédié entièrement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.
