Par Ammour Ryad
Laid Rebiga, ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, a déclaré lundi dernier que les messages du président Abdelmadjid Tebboune lors d’occasions historiques et de fêtes nationales offrent une vision éclairée sur la Mémoire et la transmission du message des chouhada.

« Les orientations contenues dans les messages du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune à différentes occasions historiques et fêtes nationales portent une vision éclairée sur les questions de la Mémoire et la transmission du message des chouhada », a-t-il précisé dans une déclaration à l’APS à la veille du 62e anniversaire de la fête de la Victoire.
Cette vision, estime le ministre, est « le ciment qui renforce la cohésion populaire et le front intérieur de notre nation et son ancrage avec fierté, grâce aux sacrifices de ses hommes et femmes ».
Concernant la fête de la Victoire, M. Rebiga a révélé que l’Algérie accorde à cette célébration l’importance qu’elle mérite, en rappelant les valeurs qu’elle représente et en témoignant de la fidélité aux principes de la Révolution du 1er Novembre 1954, fruit de la lutte de nos ancêtres depuis 1830.
Le ministre a également affirmé que chaque Algérien, homme ou femme, est conscient de la singularité de la fête de la Victoire, qui découle du long et difficile parcours ainsi que des sacrifices considérables consentis par la nation, aussi bien sur son territoire qu’à l’étranger, pour atteindre le résultat attendu. En outre, il a mis en avant que l’engagement envers le message de Novembre ne se limite pas à la simple glorification théorique ou à la commémoration des événements, de l’héritage et des hauts faits de cette époque, mais qu’il consiste également à utiliser cette riche référence pour définir les responsabilités actuelles et futures que nous avons à accomplir.
M. Rebiga a conclu en soulignant que l’Algérie nouvelle, sous la direction du président Tebboune, attache une importance capitale à notre histoire nationale. Il a ajouté qu’il est essentiel d’élever le niveau de conscience à son égard, de méditer et de contempler cette histoire, et de raisonner davantage pour la comprendre et l’étudier, étant une source de valeurs et de principes profondément enracinés et une ressource inépuisable pour la construction d’un avenir radieux.
