Par Kheireddine B.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, a souligné, mardi dernier à Oran, l’importance accordée par l’Etat aux jeunes innovateurs, insistant sur l’investissement dans cette catégorie de la société pour contribuer à réaliser le développement durable.

Lors de l’ouverture d’une rencontre arabe axée sur les créations et innovations des jeunes, le ministre a déclaré que les jeunes Algériens, qui représentent une majorité dans la société, sont une source considérable de compétences diverses. Cette réalité a contribué à leur conférer une position privilégiée auprès du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
M. Hammad a mis en avant les réalisations de cette jeunesse suite à la récente modification constitutionnelle, notamment la mise en place du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) et de l’Observatoire national de la société civile. Il a également souligné les acquisitions matérielles telles que les infrastructures sportives nombreuses et les installations réparties dans toutes les communes du pays, appuyées par des professionnels qualifiés. Profitant de cette rencontre de la jeunesse arabe, organisée par son ministère sous le parrainage de la Ligue des États arabes et se déroulant jusquà ce jeudi, le ministre a encouragé la jeunesse arabe à faire face aux changements rapides de la vie quotidienne. Il a souligné que la créativité transcende les frontières et les continents, constituant une compétence permettant de générer des idées novatrices qui se traduisent en solutions concrètes dans tous les domaines.
A cette occasion, M. Hammad a appelé la jeunesse arabe à saisir cette opportunité pour échanger les innovations et offrir des espaces à des jeunes distingués dans les domaines scientifiques et créatifs, rappelant que ces jeunes doivent être “une voix pour leurs frères palestiniens, soumis aux attaques les plus horribles de l’occupant sioniste”, insistant sur “notre devoir de dénoncer ces attaques”.
De son côté, le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a affirmé lors de son intervention que cet événement offrira au monde extérieur l’opportunité de découvrir les réalisations de la jeunesse arabe en matière de brevets d’invention dans divers domaines.
Il a également mis en lumière le soutien accordé par les pays arabes à la jeunesse, à l’image de l’Algérie, où le président de la République attache une importance particulière à ces initiatives.
“Nous œuvrons, en tant qu’autorités locales, en collaboration avec les services du ministère de la Jeunesse et des Sports à l’accompagnement des créations des jeunes, à créer une ambiance idéale pour la réussite des projets et à assister leurs porteurs à les présenter devant le monde extérieur”.
Avant le début de la conférence, le ministre et l’assistance, composée de représentants de divers secteurs ministériels concernés (Enseignement et de Formation professionnels, Enseignement supérieur et Recherche scientifique, Culture), ainsi que des représentants d’établissements juvéniles et d’autorités locales, ont visité une exposition organisée par les participants, mettant en avant leurs innovations dans divers domaines.