Par Alger 16
Suite à l’annonce par le président de la République d’avancer l’élection présidentielle à septembre 2024, arrêtant et analysant les raisons et motifs de cette décision, qui semblait une surprise pour tous, mais cohérente dans le fond, est un coup de maître du chef de l’Etat, selon des experts et les politiques.

Rappelons qu’il ya quelques jours, on avait évoqué le report de ses élections, un scénario que souhaitaient les ennemis de l’Algérie, voir aboutir et même parier sur cette hypothèse, malgré les démentis officiels. Ces ennemis insistaient à chaque sortie médiatique (réseau sociaux, médias etc.) pour implanter leurs fake news tout en souhaitant qu’elles soit vraies…
Jeudi 21 mars, une élection anticipée, plutôt “avancée”, a été annoncée par un communiqué de la présidence de la République au lieu de lire “malheureusement reportée pour les ‘schadenfreude’ (plaisir d’observer le malheur des autres), confirmant un retour à la normale, selon une analyse officielle, est un signe de sortie de crise.
La décision d’avancer la tenue de la présidentielle n’est pas contraire à la Constitution car le Président “peut décider d’organiser une élection présidentielle anticipée”.
Toutes les institutions en place, situation politique, économique et sociale stable, le pays a réussi, au cours des quatre dernières années, sous la conduite du président Abdelmadjid Tebboune, à mener à bien une expérience démocratique et de développement pionnière à partir d’une transition politique harmonieuse, conforme aux principes constitutionnels et à la volonté populaire et d’une relance économique basée sur la valorisation des capacités nationales et la libération des initiatives et des énergies de la jeunesse, bien que ce chemin soit semé d’obstacles, parfois pour des raisons sanitaires (Covid) et autres…
Près de 90% des 54 engagements du chef de l’Etat ont été ainsi réalisés. Le pays a franchi des étapes importantes et avance à pas fermes vers le sommet, retrouvant sa place méritée et naturelle.
Concernant le lien armée-peuple, le président de la République a à chaque fois affirmé et assuré que « nous avons nos propres moyens, notre armée est forte et le peuple algérien, si fort, jouit de la fierté nationale et demeure attaché à l’unité nationale ».
La corruption, la violence, la haine ont pris tous les masques et tous ses déguisements. Ils doivent tous tomber. Et la restauration d’une nation forte se fait au prix de sacrifices,
“L’Algérie se porte bien”, “La parole revient au peuple”, deux phrases que le Président la république déclare sans cesse.
