Par A. Amine
Le champion a chuté lors de cette épreuve australienne. Dimanche dernier, le public et les téléspectateurs ont été témoins d’un moment mémorable. Max Verstappen n’a pas réussi à gagner.

Encore plus surprenant, le pilote néerlandais n’a même pas terminé le Grand Prix d’Australie, la troisième manche de la saison de Formule 1. Ce passionné néerlandais, pourtant parti en pole position, a dû abandonner dès le troisième tour à cause d’une surchauffe de l’écope de frein (à l’arrière droit), provoquant un début d’incendie et l’arrêt de sa course au 3e tour. Un événement rare.
Tout comme à Singapour l’année dernière, la seule défaite de Red Bull en 2023, c’est Carlos Sainz qui en a profité cette fois-ci. Il est vrai que l’Espagnol, qui avait subi une appendicectomie il y a seulement deux semaines (!), avait déjà fait le travail. Parti sur les chapeaux de roues, il était resté collé à Verstappen au départ et l’avait même dépassé au cœur du deuxième tour grâce au DRS.
C’était la première fois cette saison que le Néerlandais se retrouvait derrière une autre voiture. Mais cela n’a pas duré longtemps. Après s’être débarrassé du vorace batave au 3e tour, Carlos Sainz a ensuite augmenté son rythme. En roulant une seconde plus vite que ses concurrents en début de course et en gérant ses arrêts, l’Espagnol a été impeccable pour remporter sa troisième victoire en carrière et offrir un doublé à Ferrari, avec Charles Leclerc à la deuxième place devant Lando Norris (McLaren) à Melbourne.
Pour le reste, soyons honnêtes, cet épisode australien ne restera pas gravé dans les mémoires. Les pilotes ont dû gérer davantage leurs pneus en raison d’une forte dégradation pendant la course. Les Ferrari ont su maîtriser la situation devant, tandis que les McLaren ont également réalisé une belle performance avec la quatrième place d’Oscar Piastri.
Et Red Bull dans tout ça ? Sans Verstappen, Sergio Perez n’a pas pu sauver les espoirs de l’équipe autrichienne. Le Mexicain a réalisé une course anonyme (5e place) et les premières interrogations surgissent quant à la performance de la voiture bleu foncé. Enfin, un mot sur Alpine. Ce fut un week-end difficile pour l’équipe française, qui a fini à plus d’un tour. Pierre Gasly a pris la 13e place tandis qu’Esteban Ocon a terminé 16e, très loin derrière.
Un dimanche compliqué pour les Français, tout comme celui de Lewis Hamilton et de Mercedes. Le Britannique, éliminé en Q2 samedi, a abandonné au 17e tour en raison d’une perte totale de puissance.
Les champions du monde n’ont vraiment pas eu de chance en Australie. Et pour couronner le tout, George Russell a endommagé sa voiture en percutant le mur lors du dernier tour. Ce ne fut pas un bon dimanche pour la marque allemande. Rendez-vous désormais dans deux semaines à Suzuka pour le Grand Prix du Japon, la quatrième manche de la saison.
