Par Kheireddine B.
L’Algérie assume pleinement ses engagements envers les Palestiniens de Ghaza, qui subissent toujours le déluge des bombardements de l’occupant sioniste.

Parmi ces engagements, il y a celui d’accueillir et de prendre en charge des blessés palestiniens. D’ailleurs, une nouvelle vague de 45 enfants palestiniens et 6 Algériens blessés ainsi que leurs accompagnateurs sont arrivés, jeudi soir, à la base aérienne de Boufarik (Blida), en provenance de l’aéroport du Caire (Egypte), à bord de deux avions médicalisés des forces aériennes algériennes.
En effet, un communiqué du Croissant-Rouge algérien précise que cette opération fait suite à “l’initiative du président Abdelmadjid Tebboune” et que ces enfants blessés ont été accueillis par une délégation ministérielle composée du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, et du ministre des Moudjahidine et des Ayant-droits, Laïd Rebiga, ainsi que de l’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie, Fayez Abu Aïta, et de la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui.
Dans ce sillage, la ministre de la Solidarité nationale a déclaré à l’APS que la solidarité de l’Algérie envers le peuple palestinien est une valeur intrinsèque. Elle a souligné l’arrivée d’un premier groupe pour prendre en charge des blessés de la bande de Ghaza, conformément aux instructions du président de la République.
Le ministre de la Santé a indiqué que l’évacuation des blessés palestiniens reflète l’engagement de longue date de l’Algérie envers la cause palestinienne, avec des préparatifs médicaux, techniques et logistiques en bonne voie.
Le ministre des Moudjahidine a déclaré que l’Algérie accueille des blessés palestiniens, en accord avec les instructions présidentielles, assurant une prise en charge complète, notamment sur le plan sanitaire.
La présidente du CRA a annoncé l’évacuation de 46 blessés et 67 accompagnateurs, louant les efforts des forces aériennes pour les transporter à bord d’avions médicalisés, avec d’autres rapatriements prévus à l’avenir. Un pont aérien humanitaire sera mis en place.
Les blessés ont exprimé leur gratitude envers l’Algérie, une nation toujours engagée en faveur de la cause palestinienne. Certains ont partagé leurs histoires tragiques, témoignant des souffrances subies à Ghaza.
Des témoignages poignants
Des enfants, comme Khaled Shokri, ont évoqué les pertes tragiques subies dans les bombardements nocturnes à Ghaza. Des témoignages poignants ont été partagés par des adultes, tels que Farah Shady Salih (Djabalia), dont la maison a été détruite.
Certains blessés sont dans un état critique en raison de la pénurie de médicaments à Ghaza, accentuant les dangers pour leur vie.
Pour rappel, l’initiative du président de la République vise à prendre en charge 450 enfants blessés, afin de leur fournir des soins suite aux blessures et traumatismes causés par les bombardements sionistes barbares ayant ciblé des civils palestiniens dans la bande de Ghaza.
Pour garantir le succès de cette opération humanitaire, tous les moyens nécessaires ont été mobilisés. Des opérations d’évacuation ultérieures sont prévues pour d’autres catégories de blessés, notamment ceux amputés de leurs membres, démontrant ainsi le soutien inconditionnel de l’Algérie au peuple palestinien frère en cette période difficile.
Par ailleurs, l’Algérie continue ses efforts pour rapatrier les ressortissants algériens bloqués dans la bande de Gaza, malgré les difficultés et obstacles rencontrés. Cette action se déroule en collaboration avec les autorités égyptiennes, le Croissant-Rouge palestinien et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Dans un geste de solidarité étendue, l’Algérie a également mobilisé des avions pour acheminer des aides humanitaires à ceux qui sont bloqués dans la bande de Ghaza afin de soulager leurs souffrances. Cette opération se poursuivra avec l’envoi prévu d’autres aides humanitaires au cours de la semaine prochaine.
