Durant le mois de Ramadan: Les réseaux sociaux au service des actions de solidarité

Par G. Salah Eddine

Les réseaux sociaux sont exploités pleinement pour l’organisation de programmes d’iftar collectif à travers la ville. Depuis le début du mois sacré , la ville d’Oran a vu l’installation de plusieurs “tables d’iftar dans les différents quartiers, initiées par le mouvement associatif et des appels à l’entraide lancés sur les réseaux sociaux.

L’un des principes du mois du ramadan est l’aumône. Ce principe est très bien accueilli par les Algériens, qui organisent des repas de rupture du jeûne pour les gens de passage et les plus démunis chaque année.
A Oran, ce qui différencie cette année des précédentes c’est que plusieurs de ces initiatives sont organisées par des jeunes n’ayant aucune attache organique avec le mouvement associatif. Ces jeunes se sont mobilisés progressivement à travers des appels sur les réseaux sociaux. Cet outil de communication a été mis au service d’une cause des plus nobles.
La mobilisation se fait à travers de groupes Facebook et dès que les démarches d’identificationsdes bénévoles et de leur rôle terminé, la machine se met en marche pour servir le plus de personnes possible. La livraison à domicile pour les personnes les plus démunis a même été prévue.
Un de ces jeunes bénévoles a déclaré : “Ces actions caritatives réunissent souvent des jeunes qui ne se connaissaient nullement auparavant.” Il s’est dit “fier et heureux de faire partie de cette grande famille”.
Une de ces tables d’iftar, installée à proximité du rond point El-Bahia, bénéfice à plus de 500 personnes chaque jour. Elle est géré par Hamza 31, un internaute qui s’est investi pleinement pour servir le plus de personnes durant ce mois sacré. Il anime une page dédiée à ce genre d’actions solidaires. Hamza explique que cette table est “essentiellement destinés aux voyageurs dans l’incapacité de rejoindre à temps leurs domiciles”.
Hamza est également connu pour ses actions caritatives au profit des malades, notamment pendant les fêtes religieuses.
Les préparatifs pour cette table de la solidarité ont été entamés bien avant le début du ramadan. “Je suis impressionné par le nombre de personnes prêtes à contribuer à la réussite de ces événements”, indique Hamza, qui rend un hommage particulier à la gent féminine dont la contribution et l’implication dans la préparation des repas ou de manière financière ou en nature s’est révélée “primordiale”.
L’administrateur de la page Sanii el-Bessma, a pour sa part confié qu’il est habitué à préparer des repas chauds pour les distribuer aux malades et aux sans domicile fixe (SDF) mais que c’est la première fois qu’il organise une table d’iftar collectif. Il a reçu un écho positif impressionnant sur sa page et plusieurs personnes se sont manifestées pour l’aider, ce qui lui permet de servir 120 repas complets durant ce mois.
L’association Koun Tayyiben des étudiants de l’université des sciences et de la technologie Mohamed-Boudiaf s’est, de son côté, engagée dans ce grand mouvement de solidarité citoyenne. Grâce aux réseaux sociaux, ces jeunes ont choisi de rassembler leurs efforts et leurs actions au service de “l’autre”. Ils fournissent chaque jour une centaine de repas chauds aux malades séjournant dans les hôpitaux de la ville d’Oran et à leurs accompagnateurs, ainsi qu’aux travailleurs de ces établissements de santé que les contraintes professionnelles empêchent de rompre le jeûne chez eux.
Selon Hafidha Merioua, professeure de sociologie à l’université Oran-2 Ahmed-Benbella, les jeunes, qui sont les principaux utilisateurs de l’espace virtuel, utilisent les moyens de communication modernes pour se rassembler et lancer des actions de bienfaisance, telles que celles menées ces jours-ci à l’occasion du mois sacré.
De plus, la sociologue a considéré comme une pratique saine le fait d’utiliser les réseaux sociaux à des fins aussi nobles que celle d’apporter son aide aux personnes sans domicile fixe, aux voyageurs et aux familles démunies.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Aïd el fitr: l'UGCAA appelle les commerçants à assurer la disponibilité des produits de première nécessité à des prix raisonnables

lun Avr 1 , 2024
L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a appelé les commerçants et opérateurs économiques, à prendre les mesures nécessaires pour assurer la disponibilité des produits de première nécessité à des prix raisonnables, notamment après Aïd el fitr pour préserver le pouvoir d’achat du citoyen. Dans une instruction adressée aux […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37