Par Kheireddine B.
La Haute-Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC) étend son réseau au niveau national. C’est dans ce cadre que la présidente, Mme Salima Mousserati a procédé lundi dernier à l’installation des cinq sous-commissions chargées du suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (2023-2027).

En effet, l’installation de ces sous-commissions a eu lieu en marge d’une Journée d’étude consacrée à l’installation de ces sous-commissions à l’Institut de diplomatie et de relations internationales.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Mme Mousserati a indiqué que ces sous-commissions “constituent un maillon essentiel et un trait d’union entre les secteurs et institutions ciblés par la mise en œuvre de la stratégie et la Commission nationale chargée du suivi de la stratégie nationale pour la période 2023-2027” tout en précisant qu’”elles assurent le suivi des plans d’action annuels, comptent des personnes expérimentées dans les domaines pertinents”. Dans ce sillage, elle a ajouté qu’elles peuvent aussi “faire appel aux expertises techniques nécessaires à l’accomplissement de leur mission”. Concernant ces sous-commissions, la président de la HATPLC a précisé qu’il s’agit de la sous-commission chargée du renforcement de la transparence et de la moralisation de la vie publique, de la sous-commission chargée de la promotion de la participation de la société civile et des médias à la prévention et à la lutte contre la corruption, de la sous-commission chargée du renforcement de la transparence et de l’intégrité dans le secteur économique, de la sous-commission d’appui au rôle et aux capacités des organes de contrôle, de la magistrature et des autorités chargées de l’application de la loi et de la sous-commission chargée de la promotion de la coopération internationale et du recouvrement des avoirs.
Rappelons que la stratégie nationale de transparence et de lutte contre la corruption a été officiellement lancée le 15 juillet 2023, soous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. La mise en place de la Commission nationale chargée de surveiller la mise en œuvre de cette stratégie a ensuite eu lieu le 15 janvier 2024.
Dans ce contexte, Mme Mousserati a précisé que la Haute-Autorité, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), s’engage à promouvoir la numérisation et à mettre en œuvre l’administration électronique pour gérer la stratégie nationale. Cela implique l’automatisation des systèmes de suivi et d’évaluation de la stratégie. Selon elle, cette Journée d’étude a pour objectif de présenter les éléments des systèmes de suivi et d’évaluation qui seront bientôt automatisés. L’objectif est d’adopter des approches scientifiques modernes afin de maîtriser les outils de mesure et d’établir une base de données facilitant l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption pour tous les intervenants concernés.
