Services publics durant l’aïd el-fitr: Des mesures importantes pour assurer la continuité

Par Kheireddine B.

A la veille de l’Aïd El-Fitr, la wilaya d’Alger mobilise ses troupes pour assurer une fête sans couac. Pour ce faire, une batterie de mesures organisationnelles et sécuritaires a été mise sur pied.

En effet, lors d’une conférence de presse organisée mardi au siège de la wilaya à Alger, plusieurs mesures ont été annoncées par les directeurs et responsables des différents secteurs afin de garantir aux citoyens la continuité des services publiques durant l’Aïd El-Fitr. Le directeur du commerce et de la wilaya d’Alger, Abdelwahab Herkas, a annoncé le déploiement de 4 068 opérateurs économiques et commerçants afin d’assurer un approvisionnement régulier en produits de grande consommation pendant l’Aïd. Ce nombre représente environ 60% des commerçants et opérateurs commerciaux enregistrés dans la wilaya, dont le total est de 6 725. Ces chiffres incluent 538 boulangeries, 1 782 magasins d’alimentation générale et de vente de fruits et légumes, ainsi que 1 734 structures diverses telles que cafés, salons de thé, restaurants, fast-foods et stations-service, en plus de 8 minoteries et 6 laiteries.
Pour superviser le respect de ce programme par les commerçants pendant l’Aïd, 82 équipes relevant de la direction du commerce ont été mobilisées, comprenant 164 agents chargés de faire respecter les règles commerciales.
En ce qui concerne le transport, Hocine Amrane, chef de service à la direction des transports de la wilaya d’Alger, a précisé qu’une permanence serait assurée avec le déploiement de 455 bus couvrant 237 lignes. En outre, les transporteurs privés non inscrits sur la liste de permanence pourront exploiter leurs lignes, ainsi que les véhicules opérant dans les différentes communes de la wilaya. Quarante-six agents répartis sur les 19 stations de transport de voyageurs gérées par l’Etablissement de gestion de la circulation et du transport urbain (EGCTU) seront chargés de contrôler et d’inspecter le respect des instructions concernant la circulation des citoyens. Ils auront également pour mission de veiller au respect des mesures d’hygiène et d’aménagement des stations, des arrêts de bus et des moyens de transport en commun à travers la wilaya.
Pour ce qui est du programme spécial établi par l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa), M. Amrane a expliqué qu’au premier jour, 159 bus couvriront 186 lignes de 6h à 1h40 du matin. Le deuxième jour verra 263 bus en service, et le troisième jour, 189 bus seront déployés pendant la journée. De plus, 19 bus répartis sur 19 lignes assureront le transport nocturne pendant ces trois jours. Un programme spécifique pour les visites aux cimetières, de 7h à 13h40, sera également mis en place avec 10 bus desservant 5 lignes, dont les départs se feront depuis plusieurs stations principales.
Le transport spécial vers Djamaâ El-Djazaïr à l’occasion de la prière de l’Aïd, sera également organisé vendredi à partir de 5h30, en utilisant 50 véhicules sur 16 lignes différentes, surtout pour les zones éloignées.
Concernant les autres moyens de transport, le métro fonctionnera de 5h à 21h pendant toute la période de l’Aïd. Le tramway, quant à lui, fonctionnera de 5h30 à 22h de Ruisseau à Dergana et de 5h30 à 20h40 de Dergana à Ruisseau.
Pour répondre aux besoins sanitaires des citoyens pendant cette période, le directeur de la santé et de la population de la wilaya d’Alger a affirmé que tous les hôpitaux, polycliniques et plus de 67 pharmacies seront mobilisés.
Les cimetières ont été nettoyés en prévision de l’Aïd El-Fitr, avec un système de permanence 24 heures sur 24 assurés par l’Etablissement de gestion des pompes funèbres et des cimetières de la wilaya d’Alger, ainsi qu’une liste numérisée a été établie pour faciliter l’identification des tombes.
Pour les activités de loisirs et de divertissement, l’Office des parcs de sports et de loisirs d’Alger a confirmé l’ouverture de ces établissements pendant les jours de l’Aïd.
En ce qui concerne la sécurité, un plan spécial a été élaboré par le groupement territorial de la Gendarmerie nationale à Alger, assurant la présence de tous les moyens nécessaires pour le contrôle des lieux publics, des barrages et des espaces fréquentés par les citoyens.
La sûreté d’Alger a également mis en place des mesures de sécurité renforcées, avec une surveillance accrue et des activités de sensibilisation pour prévenir les accidents de la route.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

grâce aux différents projets d’investissement concrétisés: Touggourt sera l’une des plus importantes wilayas en matière de production d’électricité

sam Avr 6 , 2024
Par G. Salah Eddine Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines, a annoncé lundi dernier à Touggourt que la wilaya sera l’une des plus importantes productrices d’électricité. Lors d’un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, M. Arkab a déclaré : “Touggourt sera l’une des […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37