Par G. Salah Eddine
Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines, a annoncé lundi dernier à Touggourt que la wilaya sera l’une des plus importantes productrices d’électricité.

Lors d’un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, M. Arkab a déclaré : “Touggourt sera l’une des plus importantes wilayas en matière de production d’électricité grâce aux différents projets d’investissement concrétisés ainsi que d’autres en chantier.” Parmi ces chantiers, le programme de développement sous tutelle du groupe Sonelgaz portant la réalisation de plusieurs transformateurs électriques en vue d’augmenter la capacité de production globale susceptible de dépasser les 3 000 mégawatts (MW) à l’horizon 2026-2027.
Il a expliqué que cette wilaya du Sud dispose actuellement d’une capacité de 1 100 MW qui “répond adéquatement aux besoins locaux en énergie électrique”. La consommation d’électricité a atteint 670 MW durant la dernière période estivale, selon le ministre c’est un signe du “degré d’autosuffisance énergétique réalisé dans cette nouvelle wilaya en dépit de l’expansion urbaine et industrielle”. Le ministre a déclaré : “On est satisfaits du développement enregistré à Touggourt où le taux de couverture électrique et en gaz naturel sont respectivement de 97% et 84%.”
Selon les informations fournies à la délégation ministérielle, la wilaya de Touggourt a enregistré 154 opérations de raccordement aux réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel, ce qui a permis de répondre aux besoins de 9 401 nouveaux logements, toutes formules confondues. De plus, 360 km linéaires de réseaux (électricité et gaz) ont été réalisés depuis 2020, ainsi que 306 opérations dans le cadre du plan d’action de Sonelgaz.
M. Arkab a posé la première pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 150 MW en compagnie des présidents directeurs généraux du groupe Sonatrach Rachid Hachichi, du groupe Sonelgaz Mourad Adjal, de la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal), Djamal Cherdoud et du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nedil.
L’entreprise nationale Cosider a été chargée de réaliser les travaux de construction de cette installation énergétique qui couvrira une superficie totale de 300 hectares dans la région d’El-Anète, au chef-lieu de wilaya.
Dans le cadre du projet « Solar 1000 MW », ce projet vise à construire cinq centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 50 à 300 MW dans cinq wilayas.
Dans le cadre de sa tournée, M. Arkab a ouvert un centre de transformation électrique 10/60 kilovolts (kV) à Beni Djalleb afin de renforcer l’approvisionnement en énergie de la région et de soulager la centrale électrique principale.
Le ministre avait précédemment visité la nouvelle station de kérosène de l’aéroport Sidi Mahdi, qui dispose d’un réservoir de 100 m3, de deux pompes électriques, d’un système de sécurité incendie, de transformateurs électriques et de deux camions citernes de 52 m3 spécialement conçus pour fournir du kérosène aux avions.
M. Arkab a également mis en service, au quartier El Moustakbal, le raccordement au réseau de distribution de gaz naturel. Le ministre a mis en avant l’importance de respecter les mesures de préventions contre l’utilisation abusive du gaz.
Au nord de Touggourt, dans la commune de Sidi Slimane, la délégation ministérielle s’est renseignée de l’avancement du projet d’un centre de stockage de carburants de 6 100 m3, réalisé à 70%.
Selon les informations, ce projet, qui s’ajoutera à un centre déjà existant d’une capacité de 1 400 m3 appartenant à l’entreprise nationale Naftal, permettra de renforcer les capacités de stockage de carburants de la wilaya et de répondre aux besoins des régions limitrophes une fois qu’il sera réalisé.
Le ministre a loué à cette occasion l’importance de garantir la mise en place rigoureuse des mesures de sécurité et la formation continue du personnel.
La visite de travail du ministre de l’Energie et des Mines dans la wilaya de Touggourt s’est poursuivie par l’inspection du complexe pétrolier Bir Sbaâ.
