Coupe d’Afrique des clubs de handball: rude bataille entre les favoris, les Algériens en quête d’exploit

Les regards des passionnés du handball seront braqués, durant les dix prochains jours vers la ville d’Oran, qui abrite la Coupe d’Afrique masculine et féminine des clubs vainqueurs de coupes, du 18 au 27 avril en cours, avec la participation des meilleures formations du continent dans les deux épreuves.

Cette compétition, qui revient en Algérie après 25 ans d’absence, devrait être marquée par un niveau relevé, prédisent les observateurs. La Super-coupe africaine, masculine et féminine, jouée lundi et mardi également à Oran, a été d’ailleurs un avant-goût de la Coupe d’Afrique au vu des belles copies rendues par les huit équipes (masculines et féminines) participantes, et qui a   permis au Al Ahly d’Egypte et à Primeiro de l’Angola d’être sacrés, validant par là-même leurs billets pour le prochain Championnat du monde des clubs, prévu cet été en Arabie Saoudite.

Douze équipes, réparties sur quatre groupes de trois, prendront part à la Coupe d’Afrique masculine, alors que la compétition féminine verra la participation de huit formations qui concourent, lors du premier tour, dans deux poules de quatre équipes chacune.

Ce sont les finalistes de la Super-coupe d’Afrique qui partent avec les faveurs des pronostics, à savoir Al Ahly et le Zamalek (Egypte) chez les hommes et Primeiro et Petro (Angola), chez les dames, même si de l’avis de leurs entraineurs eux mêmes, il n’est pas à écarter d’assister à des surprises, ”vu que le jeu à sept a énormément évolué dans le continent”.

Dans la Coupe masculine, c’est le MC Alger qui domine au classement des clubs les plus titrés de l’épreuve, avec pas moins de neuf trophées, suivi par le Zamalek SC (7 titres) et le Club Africain de Tunisie (5 titres). Mais la formation algérienne n’est plus la même, depuis quelques saisons, en témoigne sa rétrogradation en deuxième palier, avant même la fin de l’exercice en cours.

Chez les dames, les Angolaises de Petro Atlético du Rwanda mènent le bal après 38 éditions, en engrangeant pas moins de dix titres, suivies par les Ivoiriennes d’Africa sport (9 titres) et les Angolaises du CD Primeiro De Agosto (4 trophées).

Le handball algérien sera représenté dans le rendez-vous d’Oran par cinq clubs, à savoir le HBC El Biar (messieurs et dames), l’ES Aïn Touta, la JSE Skikda, l’OM Annaba et le FC Boumerdes (dames).

“La mission des clubs algériens sera très délicate, vu la période difficile qu’a vécu le handball algérien, ces dernières années, à tous les niveaux, ce qui s’est répercuté négativement sur le niveau de cette discipline dans le pays, alors qu’il s’agit du deuxième sport populaire en Algérie”, a déclaré à l’APS l’ancien international algérien, Abdelkrim Bendjemil, actuellement directeur de la salle omnisports du complexe olympique Miloud-Hadefi, qui accueille les matchs de cette Coupe d’Afrique aux côtés du Palais des sports Hamou-Boutlélis.

Pour sa part, la présidente de la Fédération algérienne de handball, Karima Taleb, en poste depuis près d’une année et demie, a dit qu’elle plaçait d’énormes espoirs sur cet événement, ”dont l’organisation en Algérie vise justement à relancer le handball national sur la scène continentale”.

“La deuxième place décrochée par la sélection nationale messieurs, lors du précédent championnat d’Afrique tenu en janvier dernier en Egypte, devrait constituer une source de motivation pour les clubs algériens pour réaliser un parcours honorable au cours de cet évènement”, a-t-elle ajouté, lors de la conférence de presse qu’elle animée, la veille du coup d’envoi la Super-coupe d’Afrique.

A souligner que la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupes aura lieu, jeudi à partir 18h30 à la salle omnisports du complexe Miloud-Hadefi, selon le programme établi par les organisateurs.

redacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Signature d'un accord entre Sonelgaz et General Electric

mer Avr 17 , 2024
Le Groupe Sonelgaz a signé, mercredi à Alger, un accord avec la société américaine “General Electric” visant à étendre les capacités actuelles de leur projet commun, General Electric Algeria Turbines (GEAT), notamment à travers la production d’équipements de postes électriques à haute et très haute tension. La cérémonie de signature […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37