
Alors qu’un assistant des Lakers (Greg St-Jean) est déjà sur le banc de la Slovénie, voilà que deux dirigeants des Lakers ont décidé de se rendre en Pologne pour aller à la rencontre de leur nouveau joyau, Luka Doncic. Le GM Rob Pelinka et la propriétaire Jeanie Buss ont prolongé au prix fort leur recrue de l’hiver et ils la collent au plus près. «Jouer pour son pays fait partie de la carrière d’un sportif et Luka adore ça. Cela ne nous pose aucun problème», assure Rob Pelinka, à propos de la participation de son joueur vedette à l’Eurobasket. «C’est quelque chose en quoi nous croyons pour la franchise et son leadership. C’est clair aussi que leurs dirigeants ont été formidables. Nous avons établi un partenariat avec eux.»
L’attachement de Doncic au maillot national est profond. C’est avec la Slovénie qu’il s’est révélé au grand public en 2017, décrochant l’EuroBasket à seulement 18 ans aux côtés de Goran Dragic. Fier de représenter son pays chaque été, il prend des risques, comme on a pu le constater il y a 10 jours lors d’un match amical. C’est aussi pour ça que les Lakers préfèrent vérifier, de visu, que tout va bien.
Et peut-être qu’un jour, ils iront même le voir en Slovénie. Pourquoi pas l’année prochaine puisqu’il n’y a pas de compétition internationale. «Nous sommes ravis par cette idée. En fait, nous avons discuté avec Luka et il est vraiment impatient de nous faire découvrir son pays, de faire de l’équitation avec nous et de nous faire goûter la cuisine locale. Jeanie et moi allons donc nous aussi faire un voyage là-bas.»