ligne ferroviaire Khenchela-Aïn Beïda (Oum El-Bouaghi)la Mise en service prévue avant fin avril

Par Ammour Ryad

Le wali de Khenchela a affirmé que le projet de la ligne ferroviaire reliant Khenchela- Ain El Beida (Oum El Bouaghui) sera opérationnel avant la fin mois du mois d’avril en cours.

Dans une déclaration à l’APS en marge de son inspection du chantier de la gare ferroviaire principale des voyageurs et marchandises dans la commune d’El-Hamma, Youcef Mahiout a précisé que la ligne ferroviaire Khenchela-Aïn Beïda, incluse dans le programme complémentaire pour la wilaya par le président Tebboune, est sur le point d’être achevé. Il a ajouté qu’il ne reste que quelques ajustements finaux avant sa mise en service, fin du avril en cours.
Il a également noté qu’à partir du début du mois en cours, il a accru ses inspections sur le terrain afin de surveiller l’avancement des travaux. Il a encouragé les entreprises de réalisation à accélérer le rythme des travaux et à renforcer la main-d’œuvre en adoptant le travail par équipes, dans le but de livrer le projet avant la fin du mois d’avril actuel. Lors de sa visite sur le chantier de la gare ferroviaire d’El Hamma, le wali a noté la forte présence des entreprises de construction qui ont mobilisé 210 travailleurs pour accélérer les travaux. Il s’attend à ce que la gare d’El Hamma, ainsi que les gares de Baghai et Mteoussa, soient achevées dans un délai maximal de 10 jours.
Le projet, qui a nécessité un budget de 51milliards de dinars, est crucial économiquement pour les communes le long de la ligne ferroviaire. Les habitants bénéficieront d’un nouveau moyen de transport grace a l’accélération des travaux et au suivi de l’Anesfir et des deux groupes d’entreprises nationales chargés de sa réalisation. Abdelmadjid Menari, directeur de Cosider-Ouvrages d’art, l’une des entreprises responsables de la construction de cette ligne, a déclaré que les ouvrages d’art le long de la ligne ferroviaire ont été terminés dans les temps grâce a des jeunes cadre et à une main-d’œuvre nationale qualifiée, respectant ainsi les délais contractuels et les normes de qualité technique internationalement reconnues.
Saïd Hafid, directeur du projet de la ligne ferroviaire Khenchela-Aïn BePida et cadre de l’Anesrif, a indiqué que la prochaine mise en service de ce projet revêt une importance socioéconomique majeure. Il permettra de désenclaver la wilaya de Khenchela en la reliant au réseau national ferroviaire.
Le même cadre a ajouté que les quatre gares ferroviaires construites dans les wilayas de Khenchela et Oum El Bouaghi, conçues selon une architecture moderne respectant les caractéristiques urbanistiques locales, offrent toutes les commodités nécessaires pour le confort des voyageurs. Elles disposent de salles d’attente, de guichets multiples, de locaux commerciaux et de services, ainsi que d’aménagements adaptés aux personnes ayant des besoins spécifiques.
Saïd Hafid a rappelé que cette ligne ferroviaire, qui reliera Khenchela à Aïn Beïda (Oum El Bouaghi)
sur une distance de 50 km, sera exploitée par des
trains circulant à une vitesse de 160 km/heure pour le transport des voyageurs et à une vitesse de 100 km/heure pour le transport des marchandises.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

rencontre préparatoire de la saison estivale de 2024: défis et opportunités pour mettre en avant la destination Algérie

sam Avr 20 , 2024
Par Ammour Ryad Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a présidé jeudi dernier à Alger une réunion nationale préparatoire pour la saison estivale 2024. Il a insisté sur l’importance d’apprendre des expériences passées en identifiant les lacunes et en surmontant les obstacles. Le ministre a qualifié ce […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37