Par Ammour Ryad
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a présidé jeudi dernier à Alger une réunion nationale préparatoire pour la saison estivale 2024. Il a insisté sur l’importance d’apprendre des expériences passées en identifiant les lacunes et en surmontant les obstacles.

Le ministre a qualifié ce rendez-vous préparatoire de la saison estivale de 2024 de « défi et opportunité pour mettre en avant la destination touristique Algérie », insistant sur l’importance de renforcer « le travail collectif continu pour promouvoir le secteur du tourisme ».
Dans cette optique, M. Didouche a indiqué qu’il sera question lors de cette réunion « de prendre une série de mesures pour améliorer la performance et garantir le bien être des estivants », rappelant que la préparation de la saison estivale avait été confiée à une commission nationale multisectorielle, comprenant le secteur du tourisme, et présidée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
En outre, le ministre a encouragé chacun à contribuer au succès de cette saison en proposant des initiatives et en travaillant à améliorer les réalisations, afin d’assurer le bien-être des touristes et des estivants. Il a rappelé l’afflux remarquable de touristes de diverses nationalités l’année dernière, avec l’entrée de 3,3 millions d’étrangers, dont 1,1 million d’enfants de la communauté nationale résidant à l’étranger.
Pour accroître la capacité d’hébergement, le ministre a annoncé l’adoption de 2 200 projets touristiques, dont 500 sont en cours de réalisation. Chaque année, 50 à 60 projets, totalisant 6 000 lits, sont achevés, ce qui démontre une augmentation encourageante du nombre de structures touristiques. Cela contribue au renforcement et à la diversification de l’offre d’hébergement disponible.
En outre, les responsables du tourisme des différentes wilaya ont mis en relief « la nécessité de corriger certaines lacunes » constatées lors de la dernière saison estivale sur certaines plages. Ces lacunes comprennent le manque d’éclairage public et de propreté, ainsi que l’absence de structures commerciales et de moyens de transport.
Il a également été mis en exergue l’importance de mettre en place des programmes culturels et de loisirs, ainsi que d’organiser des foires de l’artisanat pour attirer les touristes et les vacanciers. Il a été souligné qu’il est impératif d’impliquer tous les acteurs dans l’élaboration de plans de promotion et de communication visant à améliorer la destination Algérie.
