
Le ministre de la Jeunesse chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a coprésidé, jeudi dernier à Blida, avec le ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, une cérémonie de remise de distinctions aux lauréates du concours «Femmes entrepreneures à succès», organisée par la Direction de la jeunesse et des sports à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
Lors de cette cérémonie, qui a marqué la clôture de la Semaine de la femme entrepreneure sous le slogan «Créatrices d’espoir», les cinq premières lauréates de la deuxième édition de cet événement ont été récompensées. Cette initiative, lancée par l’association de wilaya «Amira» pour la protection et la promotion des droits de l’enfant et de la jeunesse, en coordination avec la Direction de la jeunesse et des sports, avait pour objectif de sélectionner les meilleurs projets féminins dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Dans une déclaration à la presse, M. Hidaoui a salué cette initiative qui a permis aux femmes de célébrer leur journée internationale «selon une nouvelle approche visant à promouvoir la culture entrepreneuriale parmi les femmes, en distinguant celles qui ont excellé dans la création de micro-entreprises et de startups».
Le ministre a également souligné que ses services, dans le cadre de la nouvelle stratégie du secteur de la jeunesse, œuvreront pour offrir toutes les facilités et incitations nécessaires afin de favoriser une plus grande implication des jeunes Algériennes dans l’entrepreneuriat féminin, dans une vision économique globale, tout en utilisant les établissements dédiés aux jeunes pour encourager les échanges entre les femmes entrepreneures et les aider à renforcer leur position et à développer leurs entreprises.
De son côté, M. Ouadah a qualifié la célébration de la Journée internationale de la femme à travers ce concours d’entrepreneuriat féminin de «positive initiative». Il a réaffirmé l’engagement de son ministère à soutenir les femmes pour renforcer leur rôle dans la construction de l’économie nationale.
Ce concours, qui s’est déroulé au Cercle régional de l’Armée (1re Région militaire), a vu la participation de 200 jeunes femmes venues des différentes communes de la wilaya, présentant des projets innovants ainsi que des start-up et petites et moyennes entreprises.
À noter que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la visite de travail effectuée, jeudi dernier, par le ministre de la Jeunesse chargé du CSJ, au cours de laquelle il a inspecté plusieurs structures et établissements de jeunes dans les communes de Bougara, Chréa et Chiffa.
M. Khadidja
