
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a coprésidé, jeudi dernier, une réunion de coordination avec le ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah. Lors de cette rencontre, ils ont échangé sur l’innovation technologique dans le domaine des transports, selon un communiqué commun.
Au cours de cette réunion, qui a eu lieu au siège du ministère des Transports en présence de responsables des deux ministères, de dirigeants de groupes relevant du secteur des transports et de représentants de startups spécialisées dans le développement de solutions technologiques innovantes pour le domaine des transports, plusieurs propositions concernant les mécanismes d’intégration des technologies modernes dans les différents modes de transport (terrestre, maritime et aérien) ont été discutées, avec pour objectif de tirer parti des solutions intelligentes proposées par les start-up.
Cette réunion, qui s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de l’économie basée sur la connaissance et visant à renforcer la coordination entre les secteurs gouvernementaux, a offert l’opportunité de mettre en lumière la modernisation du secteur du transport aérien.
Les participants ont également discuté des moyens d’intégrer les technologies modernes dans le transport terrestre des voyageurs et des marchandises, ainsi que de la nécessité de développer et d’améliorer la gestion de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF).
En ce qui concerne le transport maritime, les deux parties ont échangé sur les méthodes et les solutions pour intégrer des systèmes modernes visant à moderniser les ports et les lignes maritimes.
Les deux ministres ont mis en avant, à l’issue de la réunion, «l’engagement du gouvernement à soutenir les startups et à leur permettre d’apporter des solutions innovantes pour le secteur des transports, à travers la mise en place d’un groupe de travail composé de cadres des deux ministères et de gestionnaires des startups concernées, et chargé d’élaborer un plan d’action».
M. Sayoud a souligné que le ministère des Transports «œuvre suivant les orientations de Monsieur le président de la République, pour la modernisation de l’aéroport international d’Alger, en recourant aux technologies modernes.
Le ministre a également souligné l’importance d’accélérer la mise en œuvre des recommandations et le suivi des projets technologiques, afin de garantir la performance du secteur en tant qu’«élément clé» de l’économie nationale.
M. Ouadah a, de son côté, souligné l’importance d’associer «les startups dans le développement de solutions innovantes qui répondent aux besoins nationaux, précisant que ces entreprises sont capables d’apporter des techniques avancées qui peuvent contribuer à l’amélioration du rendement des ports et des aéroports, par le développement de systèmes numériques.
A. Ryad
Création d’une société spécialisée dans le transport aérien domestique: Accélération des procédures nécessaires
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a instruit, jeudi dernier , d’accélérer les démarches pour la création d’une société dédiée au transport aérien domestique, selon un communiqué du ministère.
Ces directives ont été émises lors d’une réunion technique présidée au siège du ministère, en présence des cadres centraux, du DG de l’ANAC, des PDG d’Air Algérie et de la SGSIA, ainsi que du DG de l’EGSA-Alger. Le ministre a insisté sur l’accélération du processus de création de cette nouvelle entité, tout en abordant la modernisation de l’aéroport international d’Alger à travers l’intégration de technologies avancées.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des instructions du président Abdelmadjid Tebboune, formulées lors d’une réunion de travail mercredi dernier, visant à établir une filiale d’Air Algérie spécialisée dans le transport aérien domestique.
Cheklat Meriem
