Par Ammour Ryad
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a déclaré, lundi dernier, que le nombre d’abonnés à Internet fixe en Algérie a augmenté à 5,7 millions, comparé aux 3,5 millions estimés en début 2020. Lors de sa participation au forum de la Radio nationale, le ministre a indiqué que cette augmentation était conforme aux engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et contribuait à la réalisation des objectifs intermédiaires du plan d’action du secteur.

Il a noté que l’augmentation du nombre d’abonnés a été associée à des efforts visant à « améliorer » le service fourni, notamment en augmentant le débit Internet de 2 à 10 mégabits/seconde, avec la possibilité d’atteindre 300 mégabits/seconde, sans impact financier sur les citoyens. Le ministre a révélé une « évolution considérable » dans les indicateurs d’abonnement à Internet mobile, notant que le nombre d’abonnés (3G et 4G) a dépassé les 46 millions, comparé à une estimation de 37 millions en 2020. Il a également mis en avant la continuité des efforts visant à garantir des bandes de fréquences supplémentaires, ce qui augmentera la consommation nationale d’Internet et renforcera la capacité du réseau international par le renforcement et la diversification des câbles sous-marins.
De plus, M. Bibi Triki a noté la continuité de l’amélioration des services postaux, les rapprochant ainsi des citoyens grâce à leur numérisation et à leur modernisation. Il a également mentionné la poursuite de la création de nouveaux bureaux de poste, y compris des bureaux mobiles, ainsi que le renforcement du parc des distributeurs automatiques de billets (DAB).
