Logements AADL-3 : les prix revus à la hausse de manière rationnelle

Par A. Ryad

Dimanche dernier à Alger, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a déclaré que les prix des logements du nouveau programme location-vente AADL-3 subiraient une révision à la hausse, de façon méthodique et raisonnée.

« Cette question est en cours d’examen actuellement de manière rationnelle. Il y aura une augmentation en raison de la hausse des matériaux de construction, mais de manière étudiée et pratique », a indiqué M. Belaribi au cours d’une conférence de presse en marge de l’ouverture de la 26e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2024), qui se tient au Palais des expositions à Alger.
En ce qui concerne les préparatifs pour le lancement de la souscription à ce programme, le ministre a mis en évidence que les efforts ont été entrepris de manière anticipée pour garantir les terrains nécessaires, avec des études de sol en cours dans certains sites prévus pour accueillir cette première phase du programme de logements. Il a noté que contrairement au programme précédent, les questions foncières ne posent plus de problème majeur. Il a ajouté que « les préparatifs de ce nouveau programme ont atteint un stade très avancé et en sont à leur phase finale. Le cadre législatif régissant cette formule est en cours de révision parallèlement aux essais techniques sur la plateforme de souscription ».
Par ailleurs, le ministre a assuré que les « dernières décisions d’affectation au profit des souscripteurs à AADL-2 seront délivrées avant le 5 juillet prochain ».
En plus du programme AADL-3, la loi de finances 2024 a prévu 313 milliards de dinars pour la construction de 460 000 logements de divers types, soulignant ainsi la priorité accordée au secteur de l’habitat dans la politique nationale, qui met toujours en avant son aspect social.

construction de 1 250 000 logements entre 2020
et 2023
Dans ce contexte, il a mis en avant la construction de 1 250 000 logements entre 2020 et 2023, et a annoncé la construction en cours de 350 autres logements, couvrant toutes les formules de logement.
Le ministre a évoqué les ressources disponibles en Algérie dans le secteur de la construction, notant un réseau national de 19 000 professionnels, allant de la catégorie 1 à la catégorie 9, ainsi que de 975 bureaux d’études et 5 500 bureaux de génie civil agréés. Cette capacité, a-t-il affirmé, nous met en position de lancer le méga-programme de logements dans des conditions optimales.
Avant la conférence de presse, M. Belaribi avait parcouru les pavillons du salon Batimatec, en compagnie du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, ainsi que du wali d’Alger, Abdenour Rabehi.
Sur le stand de la Banque nationale de l’habitat (BNH), M. Belaribi a insisté sur la nécessité d’accélérer les activités de cette nouvelle banque publique afin qu’elle puisse jouer un rôle plus actif dans le financement du secteur de l’habitat et des promoteurs immobiliers. Il a également souligné l’importance de mettre en place le service d' »épargne réglementée » comme moyen de financement pour la concrétisation de projets.
D’après les informations fournies par le directeur général de la BNH, Belayat Ahmed, cette institution bancaire est sur le point d’obtenir l’approbation de la Banque d’Algérie pour ouvrir sa 4e agence à Biskra. En plus de cela, les travaux de construction de l’agence de Béchar sont en cours de finalisation.
D’après M. Belayat, d’ici la fin de l’année en cours, la banque, qui a reçu son agrément en 2022, comptera une dizaine d’agences agréées.
Actuellement, la banque possède trois agences agréées par la Banque centrale, situées à Alger, Constantine et Oran.
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Benizaa Saad. Président du département du développement et de la promotion immobilière de l’OPGI de Jijel à ALger16“ : Le produit de l’OPGI est 100% local”

mer Mai 8 , 2024
Benziaa Saad, un acteur-clé dans le domaine de la promotion immobilière au sein de l’OPGI de Jijel et une expertise approfondie dans le secteur, est en première ligne pour promouvoir le développement immobilier dans la région. Dans cette interview, nous explorerons les projets de l’OPGI de Jijel, les prix des […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37