Benziaa Saad, un acteur-clé dans le domaine de la promotion immobilière au sein de l’OPGI de Jijel et une expertise approfondie dans le secteur, est en première ligne pour promouvoir le développement immobilier dans la région. Dans cette interview, nous explorerons les projets de l’OPGI de Jijel, les prix des habitations, les défis rencontrés et la vision de M. Saad pour l’avenir du secteur immobilier à Jijel.

Entretien réalisé par G. Salah Eddine
Parlez-nous de votre participation au Salon Batimatec…
On participe à cet événement pour présenter et commercialiser des appartements du type Logement promotionnel aidé (LPA), dans quatre sites. Dans la région de Lalla Mezghitane, 12 appartements LPA disposent d’une façade sur la mer, six de ces sont des F4 à 92m2 . D’autres logements sont à vendre dans la région de Oued Saleh.
A quel prix ?
Cela diffère selon le site. A Mezghitane, les F4 sont à 12 890 000 DA et les F3 à 10 860 000 DA.
Dans d’autres régions, les prix varient entre 10 et 12 millions de dinars.
Quels sont les projets de l’OPGI de Jijel ?
En tant qu’entreprise publiquee, l’OPGI a des projets de construction d’appartements sociaux dans différentes régions de la wilaya de Jijel. Des projets de LPL et de LPA sont également prévus, 200 d’entre eux sont en construction et 150 sont en cours d’études.
Comment percevez-vous les critiques portées à l’OPGI, des critiques parfois constructives, parfois moins. Un commentaire ?
C’est difficile à dire. L’OPGI est une entreprise étatique, les logements sociaux sont de bonne qualité par rapport à leur prix. Les LPA et LPL sont également très bons. On a eu des visites de responsables du ministère de l’Habitat et ils ont été surpris par la qualité des logements.
L’OPGI rencontre-t-elle des entraves dans ses projets ?
Pas vraiment. Avant on en rencontrait en raison du manque de matériaux de construction ou du manque d’études sur les sites. Aujourd’hui les matériaux sont disponibles localement à de très bon prix et à une très bonne qualité.
Donc vos constructions sont réalisées avec des produits locaux ?
Effectivement. Cela n’a pas toujours été le cas, mais aujourd’hui on travaille essentiellement avec des matériaux locaux. Plusieurs entreprises – qui sont notamment présente au Batimatec – proposent un produit local de très bonne qualité et à des prix concurrentiels. Le produit de l’OPGI est 100% local dans toute sa composante.
Comment voyez-vous le secteur de l’habitat en Algérie aujourd’hui ?
El Hamdoullah, l’Etat a construit et travaille sérieusement. Je ne connais pas énormément de pays qui construisent autant d’habitations que nous et qui investissent autant dans le logement en offrant complètement la propriété à des prix choc dans toutes les wilayas, et c’est tant mieux.
Donc le secteur est sur la bonne voie…
Notre mission est de développer le pays du point de vu immobilier. Ce secteur est sur la bonne voie mais on doit travailler tous ensemble et être patients.
G. S. E.
