Par Kheireddine B.
Le secteur pharmaceutique algérien affiche un dynamisme prometteur, avec des projections optimistes pour l’année en cours. Selon les prévisions du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, la production pharmaceutique nationale devrait dépasser les 4 milliards de dollars d’ici fin 2024. Cette annonce, faite dimanche à Alger, met en lumière les progrès notables réalisés par l’industrie pharmaceutique algérienne ces dernières années.

En effet, lors de sa participation au Forum d’El Moudjahid, M. Aoun a examiné les principaux paramètres de l’industrie nationale, mettant en lumière la performance du secteur pharmaceutique qui compte environ 300 établissements publics et privés. Il a noté que la production locale de ce secteur a atteint 3,56 milliards de dollars en 2023, en hausse par rapport aux 3,14 milliards de dollars de l’année précédente, démontrant ainsi une progression constante ces dernières années.
Par ailleurs, le ministre a souligné une diminution des chiffres d’importation dans ce secteur. En 2022, les importations se chiffraient à 1,422 milliard de dollars, puis sont passées à 1,293 milliard de dollars en 2023, et devraient baisser à 1 milliard de dollars en 2024, selon ses estimations.
M. Aoun a également annoncé que l’industrie locale devrait couvrir environ 80,48% du marché pharmaceutique national d’ici à la fin de l’année en cours. Il a ajouté que le pays produit actuellement plus de 3400 types de médicaments parmi les 4500 disponibles sur le marché national. En outre, le ministre a mentionné les progrès réalisés dans les projets de production d’huile végétale, en particulier l’extension prévue de l’usine
«El Mahroussa» à Alger pour répondre à la demande croissante d’huile de table. Il a également évoqué le projet de transformation du sucre à Larbatache (Boumerdès) ainsi que quatre projets de production de levure chimique dans différentes régions du pays (Tipasa, Djelfa, Chlef et Oran). Le ministre a également mis en lumière la robustesse de la production nationale de ciment qui a permis d’exporter pour un montant de 747 millions de dollars en 2023. De même, la production de fer et d’acier a propulsé l’Algérie au troisième rang dans le monde arabe, avec une production estimée à 4,2 millions de tonnes en 2024. Par ailleurs, M. Aoun a abordé l’échéance de l’Aid El Kebir, soulignant l’importance de collecter les peaux de moutons après le sacrifice. Il a informé que l’année précédente, sur 4 millions de têtes sacrifiées, 1,2 million de peaux ont été récupérées.«Il a été entamé depuis un mois les préparatifs afin de collecter davantage de peaux cette année, fournissant ainsi une quantité accrue de matière première au secteur du cuir», a-t-il ajouté.
