Par Kheireddine B.
Un vent de coopération souffle sur les relations économiques entre l’Algérie et la Pologne. Le forum d’affaires algéro-polonais, organisé avant-hier à Alger, a été l’occasion pour les opérateurs économiques des deux pays de réaffirmer leur volonté de nouer davantage de partenariats d’investissement et d’intensifier les échanges commerciaux bilatéraux. Cet événement s’inscrit dans une dynamique de coopération croissante entre les deux nations qui ambitionnent d’explorer de nouveaux horizons économiques et de renforcer leurs liens commerciaux.

En effet, organisé par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), en collaboration avec la Chambre polonaise de commerce et l’ambassade de Pologne en Algérie, ce forum a réuni plus de 140 opérateurs économiques algériens et une délégation de représentants de 15 grandes entreprises polonaises actives dans divers secteurs, tels que le bâtiment et les travaux publics, l’électricité, l’agriculture et la commercialisation des produits agricoles, les machines et équipements agricoles, les produits vétérinaires, la sidérurgie et le consulting.
À cette occasion, le président de la CACI, Kamel Hamenni, a salué l’organisation de ce forum, soulignant qu’il permet d’explorer les opportunités d’affaires entre les opérateurs des deux pays. Il a mis en avant la stabilité financière et économique de l’Algérie, ainsi que ses infrastructures adéquates et a noté une amélioration notable du climat des affaires grâce aux récents développements des cadres juridiques liés à l’investissement.
Le directeur général de la CACI, Hocine Zaoui, a, pour sa part, estimé que ce forum représentait
«une opportunité importante pour développer et promouvoir les relations économiques et commerciales bilatérales, en s’appuyant sur les liens d’amitié solides entre les deux pays». Il a rappelé les atouts économiques de l’Algérie qui constitue une porte d’entrée vers le marché africain et de la Pologne, cinquième puissance économique de l’Union européenne.
Il a exprimé la volonté d’intensifier les échanges économiques entre les deux pays, afin de les porter à un niveau supérieur, affirmant que «le potentiel offert dans le domaine des échanges commerciaux et économiques doit être pleinement exploité».
Rabah Fassih, directeur de la promotion et du soutien des échanges économiques au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a souligné l’importance de ce forum dans le renforcement des relations commerciales et économiques entre l’Algérie et la Pologne. Ce forum fait suite aux concertations politiques algéro-polonaises de mars 2023 qui ont donné lieu à plusieurs recommandations visant à intensifier la coopération économique entre les deux pays.
Ce forum se tient à un moment où l’Algérie a entrepris de nombreuses réformes pour améliorer le climat des affaires, notamment une nouvelle loi sur l’investissement, une loi monétaire et un cadre législatif relatif au foncier économique, a précisé M. Fassih. Dans ce contexte, il a appelé à redoubler d’efforts pour augmenter le volume des échanges commerciaux et explorer les opportunités d’investissement, en particulier dans les domaines où la Pologne possède un savoir-faire, tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’énergie (notamment les énergies renouvelables) et le matériel agricole.
De son côté, M. Przemyslaw Gumiela, chargé d’affaires à l’ambassade de Pologne en Algérie, a affirmé que ce forum confirmait la dynamique des relations bilatérales et l’intérêt des entreprises polonaises pour le développement des relations économiques et l’investissement en Algérie. Il a noté que le volume actuel des échanges «pourrait augmenter considérablement», en raison des capacités de l’Algérie, un grand pays en Afrique, et de la Pologne, une puissance économique en Europe.
Mme Ewa Niemier-Pawlowska, chargée des Affaires économiques à l’ambassade de Pologne en Algérie, a souligné que son pays voyait en l’Algérie un marché prometteur, mettant en avant l’importance des nouvelles réformes législatives algériennes liées à l’investissement.
Le forum a inclus des rencontres bilatérales entre les hommes d’affaires des deux pays et une présentation de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement (AAPI) qui a exposé les différentes opportunités d’investissement en Algérie et les cadres légaux les régissant, ainsi que des présentations des entreprises polonaises participantes.
Enfin, la première session du Conseil d’affaires algéro-polonais, créé officiellement en avril 2018, s’est tenue à la suite du forum, renforçant ainsi les relations économiques bilatérales et examinant les perspectives de coopération future.
