Mercredi dernier à Alger, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a dévoilé la version mise à jour des Règles parasismiques algériennes (RPA). Il a souligné que cette publication engage tous les acteurs du secteur de la construction et de l’urbanisme, et qu’elle jouera un rôle crucial dans le renforcement du Système national de prévention et de gestion des risques majeurs.
Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux d’une Journée d’information sur “la réduction des risques sismiques”, le ministre a précisé que cette nouvelle version des Règles parasismiques algériennes “contribuera au renforcement de la résistance des constructions aux séismes et à la réalisation des principaux objectifs escomptés, à travers le respect scrupuleux des mesures et dispositions prévues dans ce document par tous les intervenants dans toutes les étapes du processus de construction”.

Lors de cette réunion, qui s’est déroulée en présence du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, de la wali de Boumerdès, Fouzia Naâma, ainsi que d’un représentant de la Ligue arabe, il a été question du 21e anniversaire du séisme de Boumerdès survenu le 21 mai 2003.
Le ministre a indiqué que cette nouvelle édition des Règles parasismiques algériennes, destinée à être mise en œuvre à chaque étape du processus de construction, résulte de la collaboration d’une équipe technique spécialisée. Cette équipe est composée d’enseignants universitaires et de chercheurs, avec le soutien de plus de soixante experts algériens résidant à l’étranger, bénéficiant d’une expertise approfondie en génie sismique.
M. Belaribi a noté que cette version actualisée des RPA est conforme aux normes techniques internationales. Il a également salué la collaboration entre les différentes entités impliquées dans son élaboration, notamment le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), la Délégation nationale aux risques majeurs (DNRM), le secteur de l’Enseignement supérieur, ainsi que les experts basés à l’étranger.
En examinant les mécanismes et les actions entreprises dans le cadre de la stratégie proactive face aux risques sismiques, le ministre a souligné la volonté de “comprendre plus efficacement le risque sismique” et de “garantir la mise en œuvre obligatoire des dispositions des RPA dans chaque projet de construction, avec une supervision assurée par l’Organisme national de contrôle technique de la construction (CTC)”.
2024, une année sans précédent en matière de projets de logements
Il s’agit également du “respect obligatoire de ces dispositions dans le cadre de la planification et de l’aménagement urbanistique”, et de “la généralisation de l’utilisation des techniques modernes, comme la technologie d’isolation sismique ayant été appliquée au niveau de la salle de prière de Djamaâ El-Djazaïr en vue d’augmenter le niveau de protection”, a-t-il ajouté. M. Belaribi a mis en avant l’importance de renforcer la gouvernance et de promouvoir une culture centrée sur la gestion des risques plutôt que sur la gestion des catastrophes. Il a mentionné l’évaluation en cours de la mise en œuvre des politiques gouvernementales visant à réduire les risques sismiques, dans le but d’élaborer un plan prospectif global pour anticiper et atténuer l’impact de ces catastrophes.
Pour le ministre, l’année en cours n’est pas comme les précédentes en termes de crédits alloués au secteur de l’Habitat, estimés, a-t-il dit, à 313 milliards DA pour la réalisation de 460.000 logements.
Dans ce contexte, il a mentionné le projet de construction de cités intégrées telles que la cité des 13 300 logements à Sidi Abdellah, qui est un pôle intégré équipé de toutes les infrastructures et commodités, avec une planification urbaine et un aménagement extérieur des espaces. Il a affirmé que les projets en cours suivent une nouvelle approche urbanistique et une vision scientifique, qui intègrent la nouvelle version des RPA.
Par ailleurs, M. Belaribi a annoncé la distribution de près de 1,5 million d’unités de logement entre 2020 et le 5 juillet à venir. Il a également mentionné que son secteur a réalisé 4 398 structures éducatives, offrant 97 100 places pédagogiques et 71 804 lits dans l’enseignement supérieur.
Il a également annoncé que les travaux de construction du stade Chahid Ali-Ammar à Douera seront finalisés d’ici la fin du mois de juin prochain.
A.Ryad
