une délégation du groupe hospitalier italien en visite à la clinique de Misserghine à Oran

Par Ammour Ryad

Mardi dernier, la clinique spécialisée en chirurgie orthopédique et en rééducation fonctionnelle pour les personnes victimes d’accidents du travail, située à Misserghine (Oran) et relevant de la tutelle de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), a accueilli une délégation du groupe hospitalier italien « San Donato ». L’objectif de cette rencontre était d’explorer et d’identifier les possibilités de coopération dans les domaines médicaux, chirurgicaux et de la formation.


En marge de la visite, le directeur général adjoint de la CNAS, Kheddim Khaled, a fait une déclaration à la presse, précisant que cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la convention signée lundi à Alger avec le groupe hospitalier italien. L’objectif est de préparer un programme de travail commun pour la prise en charge médicale et chirurgicale des enfants victimes de distorsions et de courbures de la colonne vertébrale.
« La distorsion et la courbure de la colonne vertébrale chez les enfants est l’une des pathologies qui revêt une grande importance au niveau des services de santé publique, sachant que les sujets affectés par cette maladie sont transférés à l’étranger », a expliqué le même responsable, ajoutant que « notre vision prospective actuelle est de la traiter médicalement et chirurgicalement en Algérie, en collaboration avec le groupe italien ».
M. Kheddim a noté que la délégation italienne, composée de spécialistes en chirurgie orthopédique et cardiaque, a effectué une visite lundi dernier à la clinique médico-chirurgicale infantile (CMCI) de Bou Ismaïl (Tipasa), qui relève également de la CNAS. Lors de leur visite, ils ont examiné les préparatifs nécessaires pour une prochaine visite de travail, au cours de laquelle ils effectueront des opérations chirurgicales au bénéfice d’une dizaine d’enfants. Ces enfants étaient auparavant destinés à être transférés à l’étranger pour y recevoir des soins.
Le même responsable a, d’autre part, déclaré que « cette démarche confirme qu’au niveau de la CNAS, nous œuvrons sérieusement à réduire le nombre de malades transférés à l’étranger et à transférer, sur le terrain, la technologie entre des médecins algériens et des spécialistes du groupe hospitalier italien ».
Par ailleurs, il a souligné que des efforts sont en cours pour transformer la clinique spécialisée en chirurgie orthopédique et en rééducation fonctionnelle des victimes d’accidents du travail à Misserghine en un centre de référence en médecine et chirurgie orthopédique, ainsi qu’en un lieu de formation pour les médecins et spécialistes de ce domaine médical.
De son côté, M. James Georges, directeur des relations internationales du groupe hospitalier italien, a précisé que la visite de cette structure médicale « intervient dans le cadre du lancement du partenariat entre le groupe hospitalier italien de San Donato et la CNAS, ainsi que des structures hospitalières publique algériennes, qui s’inscrit dans le long terme, dépassant les dix années ».
Il a également mis en avant que l’objectif visé à travers ce partenariat est de réduire le nombre de patients nécessitant un transfert à l’étranger pour recevoir des soins. Il a expliqué que cette initiative impliquera une coopération internationale ainsi que des programmes de formation destinés aux médecins, tant de la clinique de Bou Ismaïl pour la chirurgie cardiaque que de celle de Misserghine pour la chirurgie orthopédique.
M. James Georges a mis en relief « l’importance de ces projets dans la consolidation de l’amitié algéro-italienne, dont nous les médecins sommes les acteurs, que nous espérons longue, solide et durable ».
Quant à Alessandro Frijona, directeur de l’Unité de chirurgie cardiaque infantile du groupe hospitalier « San Donato », il a souligné que la collaboration entre l’Algérie et l’Italie a été initiée dans le cadre d’un projet national algérien visant à améliorer la qualité des soins médicaux et chirurgicaux dans deux domaines spécialisés majeurs : la chirurgie cardiaque infantile et la chirurgie orthopédique.
La même source a affirmé que le personnel médical italien était prêt, en coopération avec les compétences médicales algériennes, à garantir le succès de cette collaboration précieuse. Il a déclaré : « En travaillant ensemble, nous pourrons concrétiser de nombreux projets, notamment dans les domaines de la chirurgie et de la formation ».

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L'Algérie signe le Traité sur la propriété intellectuelle relative aux ressources génétiques et aux savoirs traditionnels associés

sam Mai 25 , 2024
L’Algérie a signé à Genève le communiqué final de la Conférence diplomatique et le Traité sur la propriété intellectuelle relative aux ressources génétiques et aux savoirs traditionnels associés. La signature s’est déroulée lors d’une cérémonie organisée vendredi à Genève par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Dans une allocution […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37