Face aux tentatives de déstabilisation : Les partis appellent à la mobilisation collective tous unis pour une Algérie victorieuse

Des partis politiques se sont accordés pour coordonner leurs efforts afin de faire face aux menaces actuelles, et ont exprimé leur soutien aux institutions de l’État, en particulier au président de la République et à l’Armée nationale populaire (ANP), en tant que rempart de la défense nationale.

De Bordj Bou Arreridj, le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a appelé la classe politique à « intensifier le travail de sensibilisation parmi les citoyens pour consolider l’unité du peuple et fortifier la souveraineté nationale ».
Il a également souligné l’importance de contribuer au renforcement de la souveraineté nationale et de faire face aux défis et menaces actuels, dans le but d’assurer la stabilité et le développement du pays. Il a par ailleurs réaffirmé la solidarité de son parti avec le peuple palestinien, face aux agressions sionistes contre la bande de Ghaza.
Depuis Tizi Ouzou, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a lancé un appel à faire face à «ceux qui veulent nuire à l’Algérie» en œuvrant au renforcement du front interne.
Présidant une rencontre avec les militants de son parti à la maison des jeunes de Maâtkas, Mme Hanoune a insisté, dans son allocution, sur la nécessité de consolider le front interne, notamment dans le contexte actuel de crise mondiale, qui touche de nombreux pays, y compris ceux de la région. Elle a rappelé que le peuple algérien a démontré, à plusieurs étapes cruciales de son histoire, sa capacité de discernement et son sens élevé des responsabilités. Dans ce cadre, elle a appelé à renforcer le dialogue et le débat national.
Par ailleurs, Louisa Hanoune a condamné ce qu’elle a qualifié de «génocide» et de «barbarie» subis par le peuple palestinien, dénonçant également «le silence de plusieurs pays, y compris arabes, face à cette guerre d’extermination visant tout un peuple». Elle a, à cet effet, évoqué les chiffres des victimes des bombardements sionistes.
De son côté, le parti Tajamou Amel El-Djazaïr (TAJ) a organisé, samedi dernier à Alger, une conférence axée sur «l’importance de préserver la cohésion de la société et de la mobiliser pour relever les défis». Lors de cet événement, l’accent a été mis sur la nécessité de faire preuve de conscience afin de protéger le pays contre les plans hostiles qui le visent.
La présidente du parti, Mme Fatima Zohra Zerouati, a souligné l’importance de sauvegarder l’unité de la société algérienne et de mobiliser les citoyens pour déjouer les complots menaçant sa cohésion. Elle a affirmé qu’il est impératif de faire face à ces défis et d’anticiper leurs impacts futurs. Dans ce sens, elle a appelé à une vigilance accrue, notamment en ce qui concerne la jeunesse, particulièrement visée par des tentatives d’atteinte à son moral à travers divers moyens, dont la prolifération de la drogue introduite en grandes quantités via les frontières Ouest, qualifiant cela de crime transfrontalier organisé.

Mobilisation pour un Algérie forte
À l’occasion de l’ouverture de cette session, le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), M. Mustapha Yahi, a salué l’engagement du président de la République à protéger les différentes couches sociales, affirmant que cette démarche s’inscrit dans sa conviction profonde selon laquelle l’Algérie est, et doit rester, un État social. Il a également réaffirmé son soutien aux efforts du chef de l’État en matière de rationalisation des dépenses publiques et de lutte contre la corruption sous toutes ses formes, saluant sa vision visant à bâtir une économie forte, garante d’une croissance durable.
M. Yahi a également mis en avant «l’importance de renforcer la cohésion nationale et de s’unir autour des institutions de la République pour préserver la sécurité et la stabilité du pays». Il a salué la démarche proactive des pouvoirs publics à travers le projet de loi sur la mobilisation générale, actuellement soumis au Parlement, estimant qu’il reflète une vision prospective face aux défis à venir.
Le Mouvement de la société pour la paix (MSP), par la voix de son président Abdelaali Hassani Cherif, a, pour sa part, appelé à l’unification des rangs et au renforcement du front interne pour contrer toute tentative visant à porter atteinte à la stabilité et à l’unité nationale. Le président du MSP a insisté sur la responsabilité politique qui incombe à tous, afin de faire échouer les complots menaçant la sécurité du pays. Il a également réaffirmé les principes fondamentaux du mouvement, axés sur la défense des constantes nationales, surtout dans le contexte actuel où l’Algérie fait face à diverses menaces.
Dans ce contexte, il a évoqué la souffrance des femmes palestiniennes, soulignant qu’elles vivent les mêmes affres de la guerre que celles qu’a connues la femme algérienne sous la colonisation. Il a affirmé que, tout comme en Algérie, cette lutte aboutira inévitablement à la libération de la Palestine. Lors d’un meeting tenu sous le thème «La mobilisation pour le développement du pays, la priorité de la jeunesse de l’Algérie victorieuse», le président du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina, a mis l’accent sur la nécessité de mobiliser toutes les énergies des jeunes pour préserver les acquis nationaux et protéger les intérêts vitaux du pays. Il a salué la conscience de la jeunesse face aux exigences de la conjoncture difficile que traverse l’Algérie.
Selon lui, les crises mondiales actuelles imposent à tous les Algériens une mobilisation générale pour affronter les dangers, tout en restant fidèles aux constantes et valeurs de la nation. Il a estimé que le véritable défi pour l’Algérie réside dans le développement, soulignant que les jeunes disposent des capacités et des ressources nécessaires pour relever ce défi.
Enfin, Abdelkader Bengrina a réitéré le soutien constant de son parti au droit des peuples palestinien et sahraoui à l’autodétermination.
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Au premier trimestre 2025 : 206 affaires liées à la lutte contre la contrebande et le commerce transfrontalier illicite enregistrées

lun Mai 26 , 2025
Les services des douanes ont géré, au premier trimestre 2025, 206 affaires de lutte contre la contrebande et le commerce transfrontalier, avec un bilan de 313 contrevenants, selon le dernier numéro de La Revue des Douanes de la Direction générale des Douanes (DGD).Dans son dernier numéro de La Revue des […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37