
Les services des douanes ont géré, au premier trimestre 2025, 206 affaires de lutte contre la contrebande et le commerce transfrontalier, avec un bilan de 313 contrevenants, selon le dernier numéro de La Revue des Douanes de la Direction générale des Douanes (DGD).
Dans son dernier numéro de La Revue des Douanes, la DGD précise que ces opérations s’inscrivent dans le cadre des missions de protection confiées aux douanes à travers tout le territoire national, y compris aux postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens, et ce, en coordination étroite avec les différents corps de sécurité.
Selon le dernier numéro de La Revue des Douanes, ces opérations entrent dans le cadre des missions de protection de la douane à travers le territoire national, avec ses postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens, laquelle se font en collaboration avec les différents corps de sécurité. Concernant les stupéfiants, les services douaniers ont réalisé des quantités considérables de ces derniers, s’établissant à 2 208,129 kg de cannabis traité, 329,188 kg de cocaïne et 3 962 165 comprimés psychotropes interceptés par les brigades douanières.
En parallèle, les agents douaniers ont également saisi 161 556 paquets de tabac et 1 764 litres de boissons alcoolisées durant la même période. S’agissant de la lutte contre la spéculation et la contrebande de produits subventionnés, les services compétents ont intercepté 85 320 kg de denrées subventionnées, principalement du sucre et de la semoule, ainsi que 84 159 litres d’huile alimentaire. Le bilan fait également état de la saisie de 142 220 litres de carburant, en plus de la neutralisation de plusieurs tentatives de contrebande de moteurs de véhicules. Par ailleurs, neuf armes ont été confisquées au cours des opérations.
L’activité soutenue sur le terrain a également permis la saisie de 367 595 unités de pétards et d’articles pyrotechniques, des produits prohibés en raison des risques qu’ils représentent pour la sécurité des citoyens. Enfin, les services douaniers ont déjoué plusieurs tentatives de contrebande de marchandises à caractère commercial, incluant des produits cosmétiques, des téléphones portables et des ordinateurs portables.
M. Kh.
