
Le directeur général de la chambre nationale de l’artisanat et des métiers (Cnam) Abdelkrim Berki, a déclaré, samedi dernier, que le nombre d’artisans enregistrés à l’échelle nationale a dépassé les 460 000 jusqu’au mois de mai en cours. Il a souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour améliorer l’environnement d’activité de cette catégorie de professionnels, dans l’objectif d’atteindre 700 000 artisans dans les prochaines années.
M. Berki a précisé, lors d’une conférence organisée à Alger par l’Association nationale des commerçants et artisans (Anca) sur le rôle des jeunes dans la création d’entreprises, que ces artisans ont permis de générer plus de 1 347 000 emplois à travers le pays. Le secteur a ainsi contribué à hauteur de plus de 400 milliards de dinars au produit intérieur brut (PIB) national pour l’année 2024.
M. Berki a ajouté que l’objectif des 700 000 artisans permettra de créer plus de deux millions d’emplois, soulignant que le rôle de l’artisan « ne se limite pas à la préservation du patrimoine culturel national, mais représente un acteur majeur de l’économie nationale ».
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le responsable a insisté sur l’importance de l’accompagnement des artisans, notamment à travers un meilleur accès aux matières premières, l’organisation de formations et d’expositions de promotion, ainsi que l’introduction de nouvelles incitations fiscales.
Le président de l’Anca, El Hadj Taher Boulenouar, a exhorté les jeunes à tirer profit des mesures et facilités mises en place par l’État pour créer des entreprises productives. Il a insisté sur la nécessité de coordonner les efforts pour garantir un encadrement efficace des jeunes entrepreneurs sur le terrain.
Bachir Messaitfa, ancien ministre et président de la Fondation algérienne « Sinaat Al-Ghad », a mis l’accent sur la nécessité de se concentrer sur les secteurs innovants à forte valeur ajoutée pour l’économie nationale. Il a également appelé les entrepreneurs à s’organiser en groupements structurés, permettant de renforcer leur compétitivité tout en maîtrisant les coûts de production.
En clôture de la rencontre, une convention de coopération a été signée entre l’Anca et la Fondation « Sinaat Al-Ghad ». Cette convention vise à favoriser l’échange d’informations et d’expertises, tout en établissant une coordination à l’échelle locale.
M. Khadidja
